Actualité

Attaque du sénateur américain Marco Rubio contre l’Algérie   : La manœuvre morte-née du Makhzen

Des lobbies au sein du Sénat américains cherchent clairement mettre à profit le contexte de la guerre en Ukraine pour s’attaquer à l’Algérie. Sous le prétexte fallacieux que l’armée algérienne est un important client des industries de l’armement russe, le sénateur américain et vice-président de la commission du renseignement Marco Rubio a appelé jeudi dernier le Sénat et le Département d’Etat à adopter un train de sanctions contre l’Algérie. 

Marco Rubio a soutenu notamment que l’Algérie a violé la loi «Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act». Pour les besoins de sa démonstration, il a produit un rapport selon lequel l’Algérie – qui a conclu avec Moscou un contrat d’armement de 7 milliards de dollars en 2021 – est l’un des «quatre principaux acheteurs d’armes russes dans le monde». Notant que tout « afflux d’argent à la Russie, quelle que soit sa source, ne fera que renforcer la machine de guerre russe en Ukraine», Rubio a déclaré que « la Russie continue de représenter une menace pour la stabilité mondiale » et que, par conséquent, « les sanctions doivent être ciblées de manière appropriée sur les parties qui permettent les actions déstabilisantes de la Russie».

La sortie de Marco Rubio est aussi inattendue que surprenante dans la mesure où il fait allusion à un armement acquis en 2021, soit un moment où la guerre en Ukraine n’avait pas encore commencé. De plus, le sénateur républicain n’est certainement pas sans savoir qu’en s’attaquant à l’Algérie, il s’en prend en réalité à un partenaire de premier plan des Etats-Unis dans le domaine de la lutte contre le terrorisme en Afrique. Laisser penser par ailleurs que l’Algérie se fournit essentiellement en Russie en armements est une contrevérité.

L’Algérie diversifie depuis longtemps ses fournisseurs. Et nombre d’entre eux sont Occidentaux. Contrairement à ce que veut faire croire Marco Robio, l’Algérie n’est pas dans une posture idéologique. Elle a une approche extrêmement pragmatique en matière d’armement. L’armée algérienne s’équipe en fonction de ses moyens, de ses besoins et des offres sur les marchés. C’est ainsi que l’on retrouve dans ses arsenaux des armements italiens, allemands, français, chinois et des avions de transport de troupes américains. Par ailleurs, pourquoi le vice-président de la commission du renseignement au Sénat américain s’emploie uniquement à diaboliser l’Algérie alors que figurent parmi les gros clients de la Russie en matière d’armements l’Inde et l’Egypte, de grands alliés des Etats-Unis ?    

Plusieurs éléments peuvent expliquer la charge de Marco Rubio contre l’Algérie. Il faut savoir que le sénateur américain a de vieux comptes à régler avec le gouvernement algérien. Connu pour son tropisme marocain, il a régulièrement été missionné par le makhzen pour s’attaquer contre notre pays. Et pour cela, les preuves existent, il a souvent été généreusement rétribué pour ses campagnes anti-algériennes. Les commanditaires de Marco Robio ont certainement dû penser que la guerre en Ukraine était une occasion pour revenir à la charge. Le Makhzen paraît prêt à dépenser une fortune pour monter les Etats-Unis contre l’Algérie, un pays qui lui est militairement supérieur à tous les points de vue. 

En plus de Marco Rubio, le sénateur Ted Cruz roule également pour le Makhzen. Il aurait été d’ailleurs derrière le retard mis pour l’installation de l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elisabeth Moore Aubin.

Des gesticulations qui demeurent vaines.L’Algérie compte au sein du Sénat et de l’establishment américains des amis qui ont su annihiler ces attaques.  En tout cas que de par la position géo-stratégique qu’elle occupe et son importante autant militaire qu’énergétique, l’Algérie est un partenaire de premier plan pour beaucoup de puissances.Khider Larbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *