La célébration de la Journée nationale de la diplomatie : Les nouveaux enjeux de la diplomatie algérienne
Le Sommet arabe est l’un des priorités de la diplomatie algériennealors quele monde arabe vit au rythme des divisions et des situations de conflit entre certains Etats arabes.
L’Algérie a commémoré hier la Journée nationale de la diplomatie. Cette célébration coïncide avec l’adhésion de l’Etat algérien à l’organisation des nations unies (ONU) un certain 8 octobre 1962.60 ans de présence sur le plan diplomatique, cette symbolique a été fêtée par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Le ministre de tutelle, Ramtane Lamamra a animé une conférence de presse pour la circonstance. A ce propos, il a rappelé le parcours honorable de la diplomatie algérienne et les moments forts de son émergence et de son influence de par l’histoire.
Ramtane Lamamra n’a pas omis de rappeler que « notre diplomatie est le prolongement du grand travail fait par nos aînés durant la guerre de libération nationale », et de précisé dans le même sillage que c’est grâce à la ligne révolutionnaire de la diplomatie algérienne que le pays a pu intégrer le concert des nations et se dotant d’un Etat indépendant et souverain.
Dans ce registre, Ramtane Lamamra a affirmé que « la diplomatie algérienne s’inspire toujours de la ligne révolutionnaire en donnant au volet politique plus de consistance et de présence », et d’ajouter « cette journée constitue une occasion importante pour célébrer la diplomatie de notre pays, qui a préservé son caractère révolutionnaire même après l’adhésion de l’Algérie à l’ONU le 8 octobre 1962 », a-t-il noté.
S’agissant de la crise internationale et les tentatives de la polarisation qui est devenue la caractéristique qui impacte les relations internationales sur fond de guerre en Ukraine, le ministre de affaires étrangères a souligné que « l’exacerbation de la polarisation entre les puissances internationales a prouvé la justesse de l’attitude diplomatique de l’Etat algérien qui a opté pour la politique de non-alignement dans un monde où les intérêts antagoniques affectent la paix internationale », a-t-il rappelé.
Concernant les causes justes et qui relèvent du processus de la décolonisation dans le monde, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que « l’Algérie a toujours fait de sa diplomatie un élément constant pour la défense du droit international en ce qui concerne le soutien des causes justes et à leur tête la cause palestinienne et la cause sahraouie », et d’ajouter « c’est ce point de démarcation qui a permis à l’Algérie de gagner du respect de la part de la communauté internationale qui reconnaît la constance des positions de l’Algérie sur le plan diplomatique », a-t-il mentionné.
Le Sommet arabe est l’un des priorités diplomatiques de l’Algérie où le monde arabe vit au rythme des divisions et des situations de conflit entre certains Etats arabes mais aussi la crise qui frappe de plein fouet les factions palestiniennes.
A ce propos, Ramtane Lamamra a rappelé que « l’Algérie poursuit et multiplie ses efforts pour réussir le Sommet arabe qui se tiendra prochainement à Alger. L’esprit réaliste l’emportera sur le déroulement de ce Sommet dont l’approche consensuelle prime », a affirmé le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.
Le règlement de la question palestinienne est à l’ordre de jour des autorités algériennes qui croient que le dialogue inter-palestinien et la réunification des factions palestiniennes sont les objectifs essentiels à même d’aller vers une nouvelle situation qui rompra avec les divisions et les clivages qui affectent la scène politique palestinienne.Lamamra a déclaré dans ce sens que « bientôt les factions palestiniennes seront présentes à Alger pour mettre un terme à leurs divisions et sortir avec un accord consensuel qui relancera la question palestinienne en ayant une seule voix pour faire entendre la cause palestinienne au niveau des instances internationales », a rappelé Ramtane Lamamra.
Rachid Nassouti