Marché gazier : Sonatrach booste ses capacités
L’Algérie consolide ses capacités de production de gaz et met en service les gisements récemment à jour. Il s’agit de mettre sur le marché plusieurs millions de mètres cubes de gaz supplémentaires, pour répondre au mieux à ses engagements et consolider ses positions, en saisissant les nouvelles opportunités qui s’offrent, notamment en Europe.
La Sonatrach commence à mettre en production ses nouveaux gisements. La compagnie qui a annoncé de nouvelles découvertes cette année s’était engagée à sortir les premiers mètres cubes de gaz et barils de pétrole supplémentaires dès le troisième trimestre 2022, et a réussi à concrétiser la promesse. Hier, le groupe pétrogazier national a annoncé la mise en production de deux champs gaziers dans le bassin de Berkine et ce, dès le mois de septembre dernier. Le groupe public explique que l’exploitation de ces gisements entre dans le cadre du « contrat Berkine Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13 ». Sonatrach explique aussi que cette mise en service est intervenue en septembre, « soit 6 mois seulement après l’entrée en vigueur dudit Contrat et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) ».
Elle précise aussi que la mise en service du nouveau gisement permet une poduction journalière d’un million de mètre cubes de gaz et 4 000 barils de liquides associés, avant d’ajouter qu’il est « prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions de mètres cubes à la fin de cette année ». Une mise en service qui booste les capacités de production de la Sonatrach notamment dans les périmètres exploités en association avec l’Italien ENI qui s’impose aujourd’hui comme le partenaire privilégié de la Sonatrach grâce à son engagement de longue date et le maintien de ses investissements dans l’amont hydrocarbures algérien.
Selon la Sonatrach, ces nouvelles quantités de gaz viennent s’ajouter « aux quantités produites par les 2 champs de Berkine Nord, entrés en production en Juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach – Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen ». Il est utile de rappeler dans ce contexte que Sonatrach et Eni avaient annoncé au mois de mars dernier d’importantes découvertes dans le bassin Nord de Berkine. Par ailleurs et pour ce qui est du bassin Sud, il est utile de rappeler que les deux partenaires ont signé un important contrat exploration-production, premier contrat signé entre les deux partenaires depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19/13. Le contrat couvre une superficie totale de 7880 km2 dans la partie Sud du bassin de Berkine où Sonatrach et Eni opèrent depuis 2013 et prévoit au plan de développement en « Fast track » afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation et ce, en synergie avec les installations existantes au niveau des champs de Menzel Ledjmet et également par le recours aux filiales de Sonatrach pour la réalisation des travaux. Le contrat prévoit un investissement à 1,4 milliard USD.
Sur un autre volet la Sonatrach mise sur le développement rapide d’une découverte majeure de gaz opérée dans le bassin de Hassi R’mel au moins de juin dernier. Le gisement doit être mis en service avant la fin de l’année, plus précisément au mois de novembre prochain et doit permettre une production journalière de 10 de mètre cubes de gaz. Un gisement que la Sonatrach compte également mettre également très vite en production grâce à un développement « Fast track ». Des apports supplémentaires qui permettront assurément de répondre à la demande grandissante des clients de la Sonatrach, mais aussi aux nouveaux clients potentiels, en sus de répondre à ses nouveaux engagements, notamment avec le partenaire italien. Il utile de rappeler dans ce contexte que le ministère de l’Énergie et des Mines a indiqué au mois de septembre dernier que l’Algérie comptait porter ses livraisons de gaz au marché italien à plus de 25 milliards de m3 en 2022. Il a d’ailleurs précisé que la Sonatrach avait livré 17,8 milliards m3 entre janvier et septembre et comptait envoyer 10 milliards de m3 de gaz à travers le gazoduc algéro-italien.
Samira Ghrib