Salaires et allocation chômage : Une hausse effective dès janvier !
Le président de la République a instruit hier le Gouvernement de commencer à préparer les textes d’application des dispositions relatives à la hausse des salaires et de l’allocation chômage, pour qu’elle puisse être effective dès la promulgation de la Loi de finances 2023 au mois de janvier prochain.
Abdelmadjid Tebboune a, en effet, présidé hier une réunion du Conseil des ministres. Une réunion qu’il a mise à profit pour d’abord saluer l’action du gouvernement pour « sa contribution au succès du Sommet arabe d’Alger », mais aussi pour annoncer de nouvelles mesures pour soutenir le pouvoir d’achat et augmenter les revenus des ménages et ce, dans le mois de janvier prochain. C’est dans ce contexte qu’il « a ordonné au Gouvernement de préparer les textes d’application relatifs à l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage pour entamer le versement des augmentations directement après l’approbation, par le Parlement, du projet de loi de finances 2023, à compter de janvier 2023 » indique dans ce sens le communiqué des services de la présidence de la République qui sanctionné les travaux du Conseil des ministres. Il est utile de rappeler dans ce contexte que cette hausse des salaires répond aux engagements du président de la République pris au mois d’avril dernier et réaffirmés au mois de juillet dernier pour une revalorisation des salaires des fonctionnaires et une hausse de l’allocation chômage en sus de la révision annuelle des pensions de retraite en 2023. Une revalorisation des revenus soutenue par les dispositions de la loi de finances qui prévoit dans ce sens de mobiliser des ressources supplémentaires pour couvrir l’impact financier de cette hausse des salaires et des transferts sociaux destinés à consolider le pouvoir d’achat. D’ailleurs, le PLF 2023 est marqué par une hausse de plus de 26% du budget de fonctionnement de l’État.
Automobile : le cahier des charges publié jeudi
Autre mesure qui devrait satisfaire la population ou du moins une partie, l’ouverture du marché automobile au véhicules neufs importés devrait bientôt se concrétiser grâce à un cahier des charges fin-prêts et qu’il ne reste plus qu’à publier. D’ailleurs, le Président Tebboune a ordonné hier de rendre public, jeudi, le cahier des charges régissant les activités des constructeurs et concessionnaires automobiles. Une promulgation qui devra permettre de relancer le processus d’ouverture du marché de manière effective après plus de trois ans de fermeture totale. Une mesure qui sera d’ailleurs complétée par l’autorisation d’importation des véhicules de moins de trois, effective elle, dès la promulgation de la loi de finances 2023 en janvier. Autre mesure socio-économique devant agir sur le confort des population, notamment à travers l’amélioration de la mobilisation de ressources en eau en cette période de sécheresse, la création d’une Agence nationale de dessalement de l’eau de mer. Ainsi, le Président de la République a ordonné la céation d’une nouvelle spécialité académique pour la formation d’étudiants et cadres algériens dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, compte tenu des progrès réalisés dans ce secteur vital. L’Algérie produit plus de 2.700.000 m3/j, devenue ainsi un pays pionnier en la matière.
Recouvrement des biens volés : plus de flexibilité
Notons que le Conseil des ministres a été également l’occasion de se pencher sur le projet de création d’une Agence nationale de gestion des biens gelés, saisis et confisqués. Dans ce contexte, Abdelmadjid Tebboune a instruit le Gouvernement à l’effet d’enrichir le projet de loi, pour notamment définir des « mécanismes plus flexibles en termes de recouvrement des biens de l’Etat et alléger les procédures bureaucratiques, de façon à permettre de récupérer tous les fonds détournés ». Il s’agit aussi de « faire preuve de réalisme dans le traitement des dossiers de lutte contre la corruption, à travers l’adoption de mécanismes simplifiés directs, loin des complications qui tendent à faire perdurer ce phénomène ».
Selon le communiqué de la présidence de la République, il s’agit également de consacrer la suprématie de la Loi et placer la protection du citoyen en tête des priorités et au centre des préoccupations de l’Etat. Il également souligné que les Institutions de l’Etat sont appelées à poursuivre la lutte contre toute forme de corruption, quelles qu’en soient les ramifications, en coordination avec les instances et pays concernés. « Le Président Tebboune a exprimé sa satisfaction quant à la coopération perçue chez certains pays européens concernant le recouvrement des fonds détournés », ajoute la même source.
Acquérir de nouveaux navires de fret
Le Conseil des ministres s’est également penché sur la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises. Dans ce sens, le Président Tebboune a ordonné au ministre Transports de renouveler la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires. Il l’a enjoint égalementà élaborer un rapport exhaustif et détaillé sur l’état du secteur, en définissant les responsabilités pour le soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres. Le chef de l’État a aussi souligné que « la relance du secteur du transport maritime exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l’entreprise publique de transport maritime de marchandises ». Notons que la réunion a également permis d’examiner le plan de développement de la wilaya de Tissemsilt dont l’objectif est l’amélioration du cadre de vie du citoyen, l’instauration d’un équilibre de développement garantissant à la wilaya de Tissemsilt et à d’autres wilayas de se mettre au diapason du processus de développement au niveau national. Dans ce sens, le chef de l’État a souligné que « le développement de la wilaya passe, en premier lieu, par le désenclavement et la relance de différents projets gelés après une opération de recensement minutieuse, outre la levée de toutes les contraintes, notamment les projets vitaux en lien avec le citoyen. » Il a aussi donné des instructions pour l’augmentation du quota de la wilaya en termes de logements ruraux et de relance des projets et d’investissements publics, à même de réduire le taux du chômage et créer de nouveaux emplois, ainsi que d’assurer le dédoublement des voies en vue de faciliter les déplacements, notamment, vers les deux axes de Tiaret et d’Alger.
Justice militaire : de nouvelles dispositions
Notons enfin que la réunion a permis d’examiner le projet de loi relatif à la Justice militaire. Selon la présidence de la République, Abdelmadjid Tebboune a donné instruction pour l’enrichissement du projet de loi, insistant sur l’impératif de tenir compte de la spécificité des missions qu’il couvre et de la confidentialité requise dans le cadre de la protection des intérêts suprêmes de l’Etat. Il s’agit enfin de « conditionner toute déclaration aux médias dans les affaires en lien avec les questions de défense nationale et intéressant l’opinion publique, à une autorisation préalable du ministre de la Défense nationale ».
Samira Ghrib