À la UneActualité

Arrestation en Allemagne d’un Marocain : Un nouveau scandale d’espionnage entache le Makhzen

L’implication du régime marocain dans un espionnage systémique et systématique est mise à l’index. Son implication confirmée dans une opération d’espionnage à grande échelle via le logiciel Pegasus par un rapport parlementaire européen, une fonctionnaire marocaine renvoyée de l’Unesco pour ses liens avec les services de renseignements de Mohamed VI, voilà que le Makhzen est de nouveau au cœur d’un scandale d’espionnage. En effet, un Marocain a été arrêté lundi en Allemagne, pour avoir espionné les partisans du Hirak du Rif, a indiqué le parquet fédéral allemand. Selon une dépêche de l’Associated Press, des policiers ont arrêté le suspect, identifié comme Mohamed A., dans la région de Cologne (ouest de l’Allemagne) et ont perquisitionné son domicile. Celui-ci est«fortement soupçonné» d’avoir travaillé pour les services de renseignement marocains, précise la même source. Les faits reprochés se seraient déroulés entre avril 2021 et mars 2022, lorsque l’homme a accepté d’espionner les partisans du mouvement de protestation Hirak du Rif vivant en Allemagne.«Il a partagé des informations sur au moins une personne», selon le parquet. Le suspect a été présenté lundi à un juge qui l’a placé en détention provisoire.

Cette nouvelle affaire démontre le peu de scrupule du régime marocain à recourir à l’espionnage systémique pour étouffer toute forme d’opposition à ses politiques répressives et coloniales que ce soit dans le territoires sahraouis occupés, au Maroc et même au-delà. Notons qu’il y a quelques jours un rapport d’enquête du Parlement européen a cloué au pilori le Makhzen pour son implication avérée dans le scandale Pegasus, logiciel espion de la firme israélienne NSO et qui a ciblé plus de 50.000 téléphones de militants, de journalistes, d’hommes politiques et mêmes de dirigeants de plusieurs pays. Les services de renseignements marocains ont ainsi ciblé des militants, journalistes et hommes politiques sahraouis, marocains, algériens espagnols et français. Parmi les numéros ciblés figurent même ceux du président français Emmanuel Macron et 14 membres de son cabinet. Le parlement européen a aussi confirmé que le chef de gouvernement espagnol Pedro Sanchez et deux de ces ministres ont été la cible de Pegasus au printemps 2021 au plus haut de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid. Par ailleurs, l’Unesco a renvoyé la semaine dernière une employée marocaine qui a fourni des renseignements confidentiels au Makhzen à propos des liens entre l’Unesco et Forbidden Stories, consortium de journalistes indépendants qui a révélé le scandale Pegasus.

Cette nouvelle d’espionnage en Allemagne confirme le recours systématique du Makhzen à l’espionnage pour étouffer toute opposition quelle que soit son origine. Cette affaire qui cible un mouvement de protestation politique et sociale intervient au moment où le royaume est secoué par une profonde contestation politique et sociale et ne fera qu’aggraver l’embarras dans lequel se trouve actuellement le régime marocain.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *