À la UneSports

CHAN-2022 : Les choses sérieuses commencent !

Une dizaine de jours nous séparent du début du Championnat d’Afrique des Nations, dont l’édition 2022 se tient en Algérie du 13 janvier en cours au 4 février prochain. Tous les détails ont été réglés pour faire de la compétition africaine un événement mémorable, au moment où certaines sélections africaines qualifiées ont choisi l’Algérie pour se préparer à la compétition.

C’est le cas de la sélection mozambicaine qui est à pied d’œuvre en Algérie depuis vendredi et qui sera rejointe dès demain par le Ghana qui doit d’ailleurs disputer un match amical avec les Fennecs en prévision de l’entrée en lice lors de cette Coupe d’Afrique des joueurs locaux. Notons dans ce contexte que le Mozambique évolue dans le groupe A, domicilié au stade de Baraki, en compagnie de l’Algérie, de la Libye, et de l’Ethiopie. Les Mozambicains entameront le tournoi le samedi 14 janvier face à l’Ethiopie au stade de Baraki (14h00).Les joueurs du sélectionneur Chiquinho Conde, ont été autorisés à venir plus tôt que prévu, pour effectuer un dernier stage à Alger, avant d’aborder la phase finale de cette 7e édition.Le Mozambique devient ainsi la première sélection à rejoindre l’Algérie, parmi les 17 autres attendus dans les prochains jours dans les quatre villes hôtes du tournoi : Alger, Oran, Constantine, et Annaba.La deuxième équipe attendue est le Ghana, dont l’arrivée est prévue demain, pour disputer un match-test face à l’Algérie, le samedi 7 janvier au stade Miloud-Hadefi d’Oran (20h00). Les autres sélections rejoindront, tour à tour, le pays, les 9, 10, et 11 janvier, selon le COL.

Pour leurs part les protégés de Madjid Bougherra  seront en stage dès aujourd’hui au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, l’occasion pour le sélectionneur national Madjid Bougherra d’annoncer la liste des joueurs retenus pour la compétition continentale.

Les choses sérieuses commencent pour les équipes africaines qui sont prêtes à découdre pour remporter le titre continental. La compétition d’annonce d’ailleurs sous de bons auspices et présage d’un succès, malgré les enfantillages et les tentatives de parasitage politique orchestrée par la fédération marocaine de football et de son président le controversé Fawzi Lakdjaa, en contradiction avec l’esprit du sport et les règles régissant le football au niveau international. Des tentatives de parasitages qui ont d’ailleurs une réponse claire et ferme de la part du Comité d’organisation du CHAN qui a renvoyé Lekdjaa à ses responsabilités pour ce qui est la prise en charge de ses joueurs, avant de lui rappeler que son attitude expose le Maroc à de lourdes sanctions de la part de la CAF.

En tout état de cause, tout état de cause, tout est fin prêt pour le début d’une compétition qui sera le synonyme de la célébration du football. La FAF a d’ailleurs dévoilé jeudi la mascotte officielle du CHAN 2022.Dénommée « COBTAN », la mascotte sera partout présente, saluant les spectateurs, inspirant les jeunes supporters et vibrant lors de chaque match de la compétition qui se tiendra du 13 janvier au 4 février prochain dans quatre villes algériennes: Alger, Constantine, Oran et Annaba.Au cours de la même cérémonie, le Comité d’organisation local présidé par Rachid Oukali, a lancé le spot officiel de la compétition africaine réservée aux joueurs locaux.

Le président du Comité d’organisation local (COL) du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), réservé aux joueurs locaux a déclaré que l’Algérie était « fin prête » pour organiser « un tournoi à la hauteur », soulignant que les sélections participantes seront « mises dans les meilleures conditions ». »Tout est fin prêt pour réussir l’organisation de cet événement. L’opération de promotion du tournoi va démarrer incessamment avec des affiches qui seront déployés dans les villes hôtes. Les responsables de la CAF ont déclaré que l’édition d’Algérie sera la meilleure jamais organisée, nous sommes très exigeants, nous cherchons la perfection. On tâchera d’être à la hauteur », a indiqué Oukali.

De son côté, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazag Sebgag, a déclaré jeudi à Alger, que « les pouvoirs publics et l’Etat algérien au plus haut niveau » étaient « mobilisés » pour réussir l’organisation CHAN.

« Nous sommes devant deux défis : réussir l’organisation du tournoi, d’autant qu’il s’agit de l’image de l’Algérie et sa capacité à organiser ce genre de rendez-vous, le deuxième défi est relatif à notre équipe nationale, qui doit être soutenue par nos supporters avec fair-play, tout en donnant la meilleure image possible du pays », a-t-il ajouté. Le président de la FAF Djahid Zefizef, s’est réjoui, dans son allocution, de l’état des lieux au niveau organisationnel.

Pour rappel, 18 sélections africaines scindées en cinq groupes prendront part au tournoi. La sélection algérienne, représentant la pays hôte, a été reversée dans le Groupe « A », domicilié au stade de Baraki (Alger), en compagnie de la Libye, du Mozambique et de l’Ethiopie.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *