Promotion de l’investissement : Création prochaine de l’agence nationale du foncier économique
La relance de l’investissement est une priorité pour le Gouvernement. Il a dans ce sens entrepris une démarche assise sur la promulgation d’une nouvelle loi sur l’investissement, mais aussi sur l’amélioration de l’accès au foncier par la refonte de sa gestion. C’est dans ce sens qu’une large opération d’assainissement du foncier économique, un processus qui sera suivi de la création prochaine d’une agence chargée de la gestion de ce foncier.
C’est dans ce contexte que le conseiller du Directeur général de l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation du foncier (Aniref), Badis Guendouz, a indiqué hier que l’Agence nationale du foncier économique sera bientôt lancée avec pour objectif de d’insuffler une nouvelle dynamique au sein des zones industrielles, et plus largement à l’investissement. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le responsable de l’Aniref a indiqué que la création de cette agence est liée à l’amendement de l’Ordonnance 04-08, précisant qu’un texte allant dans ce sens sera prochainement examiné en réunion du gouvernement. Badis Guendouz a souligné qu’en sus de cette agence dédiée à la gestion du Foncier économique, le Gouvernement planche sur la création d’une agence nationale pour la gestion du foncier agricole dans le Sud du pays.
Il est utile de rappeler dans ce sens qu’au mois de mai dernier, le Gouvernement avait proposé dans le sillage des mesures destinées à promouvoir l’investissement la création de quatre agences dédiées à la gestion du foncier sous toutes ses formes. Concernant l’Agence de gestion du foncier économique, le responsable de l’Aniref a indiqué que le nouvel organe aura la charge de la gestion et de l’attribution en concession du foncier industriel. Il a dans ce sens rappelé l’annonce du ministère de l’Industrie quant à la disponibilité d’assiettes foncières au profit des investisseurs au niveau des zones industrielles de Boumerdes, Bejaia et Tlemcen. Il a également souligné que 44 zones industrielles sont sous l’autorité des walis, notant que le pourcentage d’occupation des zones mentionnées varie.
Le même responsable également évoqué le prochain aménagement de trois nouvelles zones industrielles : Oued N’chou dans la wilaya de Ghardaïa (100 hectares), l’extension de la zone industrielle de Sidi Bel Abbes (60 hectares) et celle Ksar El-Boukhari dans la wilaya de Medea (200 hectares). L’intervenant a également expliqué que la redynamisation et l’aménagement des zones industrielles permettra d’en faire des espaces modernes et adaptés aux besoins des investisseurs, permettront de lancer des investissements productifs, tout comme elles sont ouvertes à toutes les industries. « Nous attendons avec impatience d’unifier le modèle d’exploitation du foncier industriel », ajoute-il. Celui-ci a d’ailleurs rappelé l’opération d’assainissement du foncier industriel qui a permis de dégager des assiettes qui seront attribuées à des investisseurs sérieux. Concernant les conditions de la concession de foncier, l’invité de la Radio algérienne a indiqué que le mécanisme de fixation du prix de la concession « sera soumis à deux mécanismes ; le mécanisme commercial et le mécanisme d’évaluation administrative ».
Chokri Hafed