À la UneÉconomie

Développement des groupes industriels : Des cellules de veille stratégique mises en place

Le ministère de l’Industrie planche sur la mise en place de cellules de veille stratégique au sein des groupes industriels afin d’améliorer leurs performances.

L’efficience de la gestion des entreprises est grandement liée à l’anticipation des transformations qui peuvent affecter le marché et leur environnement immédiat. C’est dans ce contexte que le ministère de l’Industrie mise sur la mise en place d’outils d’aide à la décision, notamment des cellules de veille stratégique et d’un nouveau système d’information, pour accompagner les managers publics et les aider à améliorer la gestion et la performance des entreprises industrielles publiques. C’est ce qu’a d’ailleurs annoncé, hier sur les ondes de la Radio algérienne, le Directeur général du ministère de l’Industrie, Bachir Kechroud. Celui-ci a d’ailleurs expliqué que « ces cellules de veille stratégique jouent un rôle majeur au sein des entreprises et groupes publics, d’autant plus qu’elles aident les responsables à prendre les bonnes décisions au moment opportun ». L’invité de la Radio algérienne a indiqué que « l’objectif premier de ces cellules de veille est d’aider les gestionnaires à prévoir l’évolution de l’environnement de leurs entreprises et les transformations qui peuvent en résulter à moyen et long terme, en plus d’anticiper les solutions et de prendre les bonnes décisions en temps opportun ».

C’est dans ce contexte que le responsable du ministère de l’Industrie a indiqué que « plus de 220 cadres ont reçu une formation spécialisée en veille stratégique et dont la mission première est de repérer et identifier l’information la plus importante et de la mettre à la disposition de l’administration en coordination avec les différents groupes industriels ».

Le même responsable a également fait part de l’acquisition par l’Algérie d’un « système d’information qui lui permet d’exploiter les données diffusées au niveau des différentes plateformes ». Et d’ajouter que « le ministère de l’Industrie a mis en place un système d’information qui donne une vision et une perspective globale du secteur afin de le mettre au service de l’économie nationale et des politiques publiques ».

915 projets débloqués

Bachir Kechroud a également saisi l’occasion pour mettre en avant la nette amélioration des indicateurs économiques au cours de l’année 2022 et ce, notamment grâce à la dynamique que connaît le secteur de l’industrie et à la relance de nombreux projets d’investissement. Il a ainsi évoqué la levée des blocages au profit de pas moins de 915 projets qui étaient en attente dans divers secteurs. Il assure dans ce sens que ses services « ont déclaré la guerre à la bureaucratie, en numérisant tous les départements pour garantir le bon fonctionnement de toutes les administrations ». Le même responsable explique que « ces mesures ont redonné de l’espoir aux investisseurs après la levée des obstacles dont ont pâti des projets qui s’étaient arrêtées en raison de procédures administratives, ce qui a permis la relance de 915 projets grâce au travail minutieux qui a été fait par les autorités compétentes ».

Il a expliqué dans ce sens qu’ «un comité national a été formé sous la direction du secrétaire général du ministère de l’Industrie, qui regroupe divers directeurs généraux au niveau national et des comités locaux au niveau des wilayas. Son objectif est d’identifier les raison du blocage de ces projets et de trouver des solutions pour les relancer ».

L’invité de la Radio algérienne a également souligné que la nouvelle loi sur l’investissement a grandement contribué à « rétablir la confiance entre l’investisseur et l’administration, libéré les investisseurs des contraintes administratives et jeté les bases d’une industrie performante créatrice de richesses ».

Le DG du ministère de l’Industrie a également souligné que les efforts en direction de l’amélioration de la performance de l’économie nationale, et notamment de l’industrie seront maintenus cette année. Il évoque ainsi le plan d’action 2023 présenté samedi par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar aux directeurs locaux, et lequel doit permettre d’accroître la contribution du secteur à la croissance économique. Il est utile de rappeler dans ce contexte que le premier responsable du secteur a indiqué samedi que ce plan doit permettre »d’accroître la contribution du secteur à la croissance économique et aussi d’augmenter les exportations hors hydrocarbures à 10 milliards de dollars, pour que 2023 soit une année de décollage économique par excellence, selon les directives du président de la République ». «Nous aspirons à travailler ensemble, cadres locaux et centraux, pour parvenir à de meilleurs résultats en œuvrant à développer les capacités productives des entreprises industrielles et les filiales stratégiques permettant la promotion des produits industriels à travers la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises pour créer des +Clusters+, l’assainissement du foncier industriel », a déclaré M. Zaghdar.Il s’agit également d’assurer un meilleur accompagnement aux PME et de créer une dynamique efficace pour les orienter vers la sous-traitance, tout en veillant à l’intensification du tissu de l’économie nationale des PME, a-t-il poursuivi.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *