À la UneÉconomie

Emploitic évoque une hausse de 30% des opportunités d’emploi : Nette reprise du marché de l’emploi en 2022

Le marché de l’emploi a connu une nette reprise en 2022. Une reprise qui devrait se poursuivre en 2023.

En effet, le leader du recrutement ligne, Emploitic annonce une hausse substantielle des placements au cours de l’année qui vient de s’écouler. L’année 2022 a ainsi été marquée par une croissance de 30% des recrutements. Le site spécialisé dans l’emploi a évoqué aussi plus de 30 000 offres d’emploi qui ont été publiées et plus de 3 500 professionnels RH ont utilisé les solutions Emploiticpour recruter parmi les 3 millions de candidatures que le site a reçu.

Selon le rapport annuel de la startup, après près de deux ans de COVID, « la grande majorité des secteurs économiques ont connu un rebond de croissance en 2022 comparé à l’année qui l’a précédée, ce qui a créé une dynamisation du marché de l’emploi et l’émergence de nouveaux besoins et métiers ». Une reprise économique qui explique la reprise du marché de l’emploi, notamment dans le secteur de l’industrie. Selon les chiffres publiés hier par Emploitic, le secteur de l’industrie continue de figurer en tête des secteurs ayant le plus recruté sur sa plateforme, avec 31% du nombre global des offres affichées. Le secteur des services arrive à la seconde place avec 23% (25%en 2021) des offres publiées ce qui témoigne du retour des PME à l’embauche, suivi par celui du commerce & distribution avec 12% (14% en 2021) . S’en suivent les secteurs de l’informatique – Télécom – Internet (11%), du BTP (9%); des finances (8%), de l’Energie (6%) et de l’Administration & ONG (1%).Ces opportunités ciblaient les chercheurs d’emploi de tout niveau et dans des métiers divers. Le même bilan souligne également « la progression positive des offres d’emploi ciblant les candidats débutants ou primo-demandeurs et qui représente près du tiers des opportunités affichées. Les annonces d’emploi ciblant des candidats  expérimentés ont représenté les deux tiers restants ».  

Du côté des demandes d’emploi, Emploitic indique que les métiers du commercial, de l’industrie et de la finance figurent dans le Top 3 des métiers les plus recherchés

« Comme pour l’année 2021, le métier le plus convoité reste celui du commercial avec 25% des annonces affichées sur le site Emploitic.com. 21% des opportunités concernaient les métiers de l’administration, suivis des métiers de l’industrie avec 19% des offres, et de la finance avec 13% », note le rapport. La Startup qui rappelle avoir participé avec Boston Consulting Group BCG et The Network, à une étude mondiale sur les aspirations professionnelles des employés du futur, évoque les nouvelles attentes des chercheurs d’emploi dans le monde, avec un volet dédié à chaque pays participant, dont l’Algérie. Elle explique ainsi que les demandeurs d’emploi algériens accordent de l’importance à l’expérience professionnelle qu’ils vont acquérir à travers leur emploi. « Les talents se faisant de plus en plus rares au niveau mondial, l’enquête relève que 50% des répondants se disent prêt à refuser un emploi s’ils ont une mauvaise expérience lors du processus de recrutement. D’où l’importance de la marque employeur et l’expérience candidat lors du processus de recrutement », note le rapport.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *