Tombée de rideau sur le CHAN-2022 : Une clôture haute en couleur
Après trois semaines de compétitions, le Championnat d’Afrique des Nations a baissé rideau avec une cérémonie haute en couleurs à la hauteur d’un événement sportif qui a embrassé pleinement, pour son édition algérienne, sa dimension continentale.
Carton plein pour le CHAN-2022. Le tournoi a été à la hauteur du football africain. Il a été celui des réussites et des surprises. La Coupe d’Afrique des joueurs locaux a parfaitement rempli son rôle de vitrine pour ces joueurs qui ont pu lors de ce tournoi être valorisés et découverts par les sélectionneurs de grands clubs. D’ailleurs une vingtaine de joueurs de toutes les nationalités ont pu signer avec des clubs et accéder à des championnats étrangers lors du Mercato qui s’est tenu en même temps que le CHAN cette année. Il a été celui des surprises avec une sélection malgache qui a enthousiasmé et s’est placée sur le podium pour sa première participation à la phase finale du tournoi, ou encore le Niger qui a déchainé les passions en réduisant au silence de grandes équipes africaines.
Et c’est cette même énergie qui a marqué la clôture de la compétition. Pour un CHAN des inédit pour lesquels l’Algérie a mis les moyens pour en faire un tournoi à la hauteur des grandes compétitions africaines, que ce soit pour l’organisation réglée comme une horloge, les services fournis et la qualité de la couverture médiatique, la cérémonie de clôture a été toute aussi flamboyante avec la prestation de stars de la scène africaine et internationale. On retiendra la participation de l’Algerino qui a ouvert la cérémonie avec son tube « Algérie mon amour », chanté en cœur par le public, l’artiste Zaho, ou encore le rappeur nigérian Ckay qui a explosé le record de streaming sur Spotify avec son tube“Love Nwantiti”, la cérémonie a marqué les esprits.
Ce spectacle haut en couleurs et riche en rythmes actuels, ouvert par l’hymne national interprété par l’orchestre de la Garde Républicaine, s’est tenu avant le coup d’envoi de la finale de la compétition qui oppose l’Algérie au Sénégal.Une conception lumière formant des portes inspirées du patrimoine architecturale algérien se sont ouvertes sur une scène centrale circulaire où est d’abord apparu la rappeur algérien L’Algérino et son célèbre titre «Algérie Mi Amor».Dans une ambiance plus feutré le célèbre rappeur rappeur nigérian Ckay, qui connait une montée fulgurante, est apparu sur scène pour intérpréter son succès planétaire «Love Nwantiti» au centre du stade Nelson-Mandela sur une scène mise en valeurs par les ornements de belles animations pyrotechniques.Native d’Alger, la chanteuse Zaho qui s’était fait connaître en 2008 avec son album «Dima» a enflammé également les gradins de ce nouvel édifice sportif avec une énergie communicative portée également par la troupe de danseurs contemporains l’accompagnant.A peine quelques minutes après cette pléiade de jeunes chanteurs, un prestigieux spectacle pyrotechnique a embrasé ce nouveau temple du football algérien, qui avait accueilli, le 13 janvier dernier, en ouverture du Chan, les artistes algériens Soolking, Toto, le groupe du Blues du désert Tikoubaouine, et le chanteur congolais Dadju.
Hocine Fadheli