Actualité

Dossiers d’intégration des contractuels de l’éducation nationale : Des soupçons de manipulation et de falsification à Batna

Un véritable scandale vient secouer le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Batna où, plusieurs dossiers de contractuels intégrés, ne répondent pas aux critères réglementaires mis en place par le département d’Abdelhakim Belabed.

Des enquêtes administratives et sécuritaires sont engagées, depuis plusieurs jours, par l’administration et les services de sécurité, dans le dossier de l’intégration des enseignants contractuels de la direction de l’éducation de la wilaya de Batna, apprend-on de source sécuritaire. L’affaire se rapporte à la découverte de manipulations et de falsification des dossiers d’intégrations, nous dit-on. Selon la même source, plus de 30 cas concernés par la décision du président de la République ont été exclus, et  n’ont pas bénéficié du processus d’intégration. Le pot aux roses a été découvert, nous précise-t-on, suite à l’étude des dossiers des bénéficiaires de la décision d’intégration des enseignants contractuels, dont des cas d’intégration ont été fait en dehors du cadre juridique et de manière suspecte, du fait que les conditions n’ont pas été remplies pour bénéficier de l’opération d’intégration, qui a touché 60 000 professeurs contractuels au niveau national, ont expliqué nos sources. Suite à quoi, les indu-bénéficiaires ont été exclus du processus sur la base demesures administratives et juridiques, appliquées en pareils cas. Car, souligne-t-on, le dossier de l’affaire est renvoyée devant la Justice qui a ordonné l’ouverture d’une enquête. Selon certaines indiscrétions, cette information judiciaire déjà en cours, concerne les deux responsables en rapport direct avec le processus d’intégration, à savoir le chef du service des utilisateurs, l’ex directeur de l’éducation, démis de ses fonctions il y’a quelques jours. L’enquête cible également au moins trois autres cadres de l’éducation à Batna. Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, ce scandale pourrait bien  cacher un autre, puisque, nous confie-t-on, l’enquête sur le dossier pourrait dépassait l’opération d’intégration des professeurs contractuels. Elle pourrait déboucher, selon les informations en possession des services chargés de l’enquête, sur un autre scandale, celui de l’intégration de personnes occupant des postes fictifs, et ce, avec la complicité de certains responsables. Jusqu’à la mise sous presse, rien n’a été conclu dans cette enquête qui risque de s’étaler dans le temps et bousculer plusieurs responsables et fonctionnaires au niveau de la direction de l’éducation de la wilaya de Batna. Celle-ci, qui nous dit-on, connaît, depuis la désignation du nouveau directeur, un bon qualitatif en matière de gestion.

Sofia Chahine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *