Actualité

Transport maritime : Un plan de restructuration des entreprises du secteur

Le gouvernement a examiné,  hier lors de sa réunion hebdomadaire, un plan de restructuration des entreprises de transport maritime des voyageurs et de marchandises, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. « Le ministre des transports a présenté une communication relative au plan de restructuration des entreprises de transport maritime des voyageurs et de marchandises », explique la même source. Ce plan, précise la communiqué, s’inscrit « dans le cadre des orientations de Monsieur le Président de la République visant à donner un nouveau souffle à ce secteur stratégique, notamment en assurant des prestations de services de qualité conformes aux normes et standards internationaux ».

Notons que d’autres dossiers économiques ont été examinés lors de cette réunion.Dans le domaine de l’Agriculture, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif modifiant et complétant le décret exécutif n°01-114 du 07 mai 2001, portant recensement général de l’agriculture (RGA). Ce projet de décret exécutif vise à actualiser le dispositif réglementaire en vue de tenir compte des nouvelles exigences en matière de production de statistiques agricoles exhaustives permettant de retracer la réalité de l’économie agricole, de fournir des indicateurs du développement durable nécessaires à l’élaboration des politiques publiques adéquates, et ce, en ayant recours aux outils de la numérisation de la collecte et du traitement des données collectées.

Dans le domaine de l’Industrie, les membres du Gouvernement ont passé en revue la stratégie nationale pour la relance des industries du textile et du cuir et ce, suite aux recommandations issues des assises nationales sur l’état et les perspectives de développement de ces industries, tenues les 30 et 31 janvier 2023. « La relance de l’industrie des textiles et cuir vise notamment le recouvrement de la position de cette filière sur le plan national et international, une meilleure intégration des chaînes de valeurs, la réalisation de projets d’investissement structurants et la promotion du produit national dans le but de satisfaire les besoins du marché et la diminution de la facture des importations » explique la même source. Enfin, le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises a présenté une communication portant sur le projet de création d’un premier centre de prototypage en Algérie.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *