Regroupement des Verts en mars : Quels seront les choix de Belmadi
Entre les cadres de l’EN, les jeunes binationaux, et les locaux qui se sont illustrés lors du dernier championnat d’Afrique des Nations, Djamel Belmadi a l’embarras du choix.
Les Verts renoueront avec les compétitions africaines dès le mois de mars. Les poulains de Djamel Belmadi doivent affronter le Niger en aller-retour pour le compte de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN-2023 reportée à 2024 à partir du 20 mars prochain. Et comme chaque fois, à mesure que le regroupement e l’EN approche, les spéculations vont train quant à la liste des élus qui seront convoqués par le coach national. S’il est vrai que celui-ci a engagé un processus de refonte de la sélection nationale après la débâcle de la CAN-2021 au Cameroun et l’élimination du mondial qatari, chaque regroupement des Verts, suscite depuis moults interrogations quant à la composante d’une équipe dans laquelle le sélectionneur national cherche à injecter du sang neuf. Si le dossier des binationaux est à chaque fois remis sur la table, les performances de l’EN A’ lors du dernier CHAN impose la question de la sélection de certains joueurs évoluant en championnat national pour renforcer les rangs de l’EN dans le débat. Le coach national qui a l’embarras du choix pour une liste à laquelle il réfléchit déjà, même si un critère est fixé pour figurer sur les tablettes de Djamel Belmadi, celui des performances en club. Des nouvelles têtes sont déjà annoncées pour renforcer l’effectif des Verts, notamment pour ce qui est des binationaux. C’est le cas du latéral gauche de Wolverhampton, Rayane Ait-Nouriannoncé par Belmadi il y a quelques semaines déjà, du milieu de terrain du FC ToulouseFarès Chaibi, dont l’arrivée chez les Verts serait en bonne voie et du milieu de terrain de l’Olympique LyonHoussem Aouar dont l’arrivée a été annoncée par le président de la FAF DjahidZefizef. L’arrivée de joueur de l’OM fait, cependant, polémique en raison de son manque de temps de jeu avec son club.
L’autre sociétaire de l’OL qui suscite de l’intérêt est Rayan Cherki lequel peut représenter trois sélections : la France, l’Algérie et l’Italie. Si l’attaquant de 19 ans est aujourd’hui international français espoirs, il a, semble-t-il, était approché par la Fédération algérienne de football pour intégrer le groupe de Djamel Belmadi.
Au-delà, il y a les joueurs évoluant en championnat local et qui se sont particulièrement illustrés lors du CHAN qui s’est déroulé en Algérie du 13 janvier dernier au 4 février en cours. Même si rien d’officiel n’a été annoncé à ce propos, les spéculations s’attardent sur certains joueurs qui pourraient rejoindre la clique de Belmadi lequel n’a pas manqué de suivre le CHAN. Il y a d’abord le cas de HoussemMrezigue qui s’est particulièrement illustré et s’est imposé comme meilleur joueur du CHAN. Un joueur qui a d’ailleurs déjà été convoqué lors d’une fenêtre FIFA, mais qui peut voir ses chances diminuer en raison des nombreuses options dont dispose le coach national en ce qui concerne le milieu de terrain. Les débats se centrent également sur AimenMahious, meilleur buteur du CHAN, pour l’attaque, ainsi qu’Alexis Guendouz dans l’équipe des keepers de l’EN et enfin Mokhtar Belkhiter comme doublure à Youcef Atal qui souffre de blessures récurrentes. C’est dire que le Sélectionneur national dispose de nombreuses options.
Chokri Hafed