Paix et sécurité : Alger et Washington consolident leur coopération
Washington et Alger consolident leur coopération, notamment en ce qui concerne les questions de paix et de sécurité. Dans ce sens, pas moins de quatre délégations de haut niveau ont été dépêchées en Algérie depuis le mois de décembre dernier dans le cadre du dialogue entre les deux pays.
Le département d’État américain annoncé la visite cette semaine à Alger de la sous-secrétaire au contrôle des armements et à la sécurité internationale, Bonnie D. Jenkins. Une visite de trois jours qui doit prendre fin demain et au cours de laquelle la responsable américaine doit discuter avec les hauts responsables algériens « de questions d’intérêt commun, notamment les efforts visant à approfondir la coopération bilatérale en matière de sécurité afin de relever les défis communs en matière de sécurité régionale », précise le département d’État US.
Il est vrai que les contacts entre Alger et Washington se sont multipliés, notamment depuis la visite du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Algérie au mois d’avril dernier. Si les Etats-Unis ont affiché leur souhait de voir la coopération économique se renforcer avec l’Algérie, les deux pays ont également consolidé leur dialogue en matière de paix et de sécurité, ce qui motive d’ailleurs un véritable ballet diplomatique. D’ailleurs Washington a dépêché pas moins de trois délégations de haut-niveau depuis le mois de décembre dernier, sans compter la récente visite du chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique « AFRICOM », le Général Michael Langley au mois de février dernier. C’est ainsi que le Coordinateur du Conseil de sécurité nationale US pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord Brett McGurk, et que l’assistante principale du Sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères Yael Lempert et le directeur du Conseil de sécurité nationale pour l’Afrique du Nord Jeremy Berndt ont effectué une visite à Alger au mois de décembre dernier. Une visite au cours de laquelle ils ont eu des entretiens avec le Président Abdelmadjid Tebboune et le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha. Brett McGurk, avait d’ailleurs affiché la volonté des Etats-Unis de travailler avec l’Algérie, soulignant que le partenariat entre les deux pays était « très fort ». Une visite suivie un mois plus tard par celle de la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des organisations internationales, Michele Sison, dans l’objectif de « renforcer et élargir » la coopération multilatérale avec l’Algérie. Plus récemment le chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique « AFRICOM », a évoqué avec les responsables algériensles voies et moyens de « renforcer » la coopération et les relations entre les deux pays en vue «de les consolider davantage, notamment au regard de l’expérience de l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme ».
Hocine Fadheli