Actualité

Le président de l’APN répond au Makhzen marocain : « L’Algérie est une forteresse inexpugnable »

Acculé, isolé et malmené par une crise multidimensionnelle qui l’a fragilisée sur les plans politique, économique, social et diplomatique, les scandales sur Marocgate et Pegasus ayant fini par achever le Makhzen, celui s’est investi depuis quelques semaines dans une campagne d’attaques et de provocations sans commune mesure contre l’Algérie. Le dernier épisode est la tentative absurde de ressortir le plan du soi-disant « Grand Maroc » pour essayer de détourner l’attention de la rue marocaine qui gronde depuis près d’une année et demi.  Il a pour cela mandaté un média bien connu pour son manque de professionnalisme et sa propension à faire dans la propagande et la diffamation, « Maroc Hebdo », pour faire le marketing des plans expansionnistes régime marocain et ses visées sur une partie du territoire algérien. Pis encore, le mercenaire mandaté par le palais ne se gêne pas pour tenter de créer la discorde et sortir des théories farfelues pour essayer de créer de nouveaux conflits territoriaux dans l’ensemble de la région. Une provocation qui suscite d’ailleurs de vives réactions. C’est dans ce contexte que le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali a, dans une allocution à la suite d’une séance plénière dédiée au vote de plusieurs projets de loi, dénoncé « les pratiques du régime du Makhzen qui tente comme à l’accoutumé de commercialiser ses visées expansionnistes, au moment où notre pays œuvre, sous la direction clairvoyante du président de la République, au renforcement de la stabilité aux niveaux régional, continental et international afin de promouvoir la paix, le développement et redonner l’espoir ». A cet égard, le président de l’APN a affirmé que « l’Algérie dont la moindre parcelle est imprégnée du sang des chouhada, demeure une forteresse inexpugnable face aux conspirateurs et à leurs collaborateurs », soulignant que « même si notre doctrine militaire est fondée sur la défense, nous ne permettons aucune atteinte à notre territoire, car nous avons payé le prix cher pour nos frontières ». A cette occasion, M. Boughali a salué « la mobilisation permanente des éléments de l’Armée Nationale Populaire (ANP) et de tous les corps de sécurité pour défendre nos frontières et répandre la stabilité et la tranquillité à travers tout le pays ».

Il est vrai que le régime marocain persiste à entretenir une stratégie de tension permanente avec l’Algérie et plusieurs autres pays de la région qui se traduit par une attitude hautement belliqueuse et une multiplication des attaques. Il est certain que Maroc Hebdo ne pouvait pas, de sa seule initiative, prendre le risque de publier ce genre d’assertions insensées qui vont dans l’escalade. D’autant plus qu’il n’est pas le seul à réveiller subitement le fantasme du « grand Maroc ». La directrice de la documentation royale Bahija Simou l’a fait il y a quelques jours. Cette dernière a été précédée dans la provocation l’été dernier par le prédicateur marocain Ahmed Raissouni, alors président de l’Union mondiale des oulémas musulmans.

Des pratiques qui suscitent l’ire des voisins du Maroc et des interrogations même au sein de ce pays. L’ancien ministre des Droits humains, le bâtonnier Mohamed Ziane a d’ailleurs indiqué que le régime marocain est désormais une véritable menace et un danger pour tous ses voisins.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *