Sports

CAN 2025 : La commission de la CAF le 27 mars en Algérie

L’annonce du nom du pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 ne sera sans doute pas annoncé avant le mois de juin prochain. Prévue le 25 février, puis pour 16 mars courant, l’annonce du nom du pays hôte devrait intervenir lors d’un événement de la Confédération africaine de football prévue en juin.

Le processus d’attribution de la CAN 2025 va se poursuivre durant ce mois de mars avec la visite des cinq pays candidats par une commission d’évaluation indépendante.Menée par une comission spécifique, cette dernière qui donnera ses résultats pour chaque candidature aux membres du comité exécutif de la CAF afin de voter sans doute au moins de juin au Bénin à l’occasion du prochain congrès de la confédération. Pour rappel, la CAF a retiré l’organisation de la CAN le 1er octobre dernier. Six pays ont déposé un dossier officiel au siège de la CAF, au Caire, en Egypte. Parmi eux : la Zambie, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Algérie et le duo Nigeria-Bénin. On connais désormais les dates de ces visites qui durerons deux jours dans chaque pays. C’est ainsi que ma délégation de la CAF séjournera en Algérie du 27 au 29 mars en cours.

Rappelons que plusieurs délégations de la CAF se sont rendues en Algérie notamment en 2022 afin de voir l’avancée de la préparation du CHAN déja attribué à notre pays, en vue de l’attribution de la CAN. Le succès incontestable de la CHAN lequel a démontré la qualité des infrastructures sportives et des structures d’accueil et moyens logistiques dont dispose l’Algérie est un atout. Notons que dans son dossier de candidature, la FAF a  proposé cinq stades pour accueillir les matchs de la compétition. Il s’agit des quatre stades qui ont déjà accueilli le CHAN, à savoir les stades de Baraki et d’Oran, deux nouveaux stades d’Oran et de Baraki d’une capacité de 40.000 places chacun et qui répondent aux normes les plus modernes, et les stades d’Annaba -la seconde plus grande enceinte sportive en Algérie avec 56.000 places), et le stade de Constantine qui ont bénéficié d’un programme de réhabilitation complet. En plus de ces stades, la FAF a proposé le nouveau stade de Douéra qui doit être réceptionné dès cette année, et qui compte 40.000 places en plus de répondre aux normes les plus modernes.

La FAF a également deux autres stades de réserves, soit le jardin olympique du 5 juillet et des 85.000 places, lequel bénéficie d’une opération de réhabilitation et de modernisation avec l’installation prévue d’un toit, et le nouveau stade de Tizi-Ouzou qui doit être réceptionné dans les prochains mois et qui a une capacité d’accueil prévue de 50.000 places.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *