Prochain stage des Verts : Le dossier des binationaux ressurgit
Le coach national, Djamel Belmadi devrait annoncer dans les tous prochains jours la liste des joueurs convoqués pour le nouveau stage des Verts, en prévision de la double confrontation de l’EN contre son homologue nigérienne comptant pour la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la CAN-2023 reportée à 2024 en Côte d’Ivoire.
Le stage des Fennecs doit commencer, annoncent plusieurs médias spécialisés, dès le 20 mars en cours. Et à quelques jours du rendez-vous, les spéculations fusent quant à l’identité des joueurs qui seront convoqués, d’autant plus qu’entre les cadors de l’EN qui se sont composés comme les piliers de l’équipe, les joueurs locaux qui se sont particulièrement lors du dernier championnat d’Afrique des Nations et les binationaux que Belmadi et la FAF cherchent à attirer au sein de l’EN, le coach ne manque d’options. Et c’est d’ailleurs la question des binationaux qui fait couler beaucoup d’encre d’autant plus que le projet du sélectionneur national qui porte un nouveau projet pour les Fennecs et ambitionne de rajeunir les effectifs pour répondre aux objectifs qui lui ont été fixés par la FAF pour la CAN-2023, la CAN-2025 et le Mondial-2026 justifieront les changements profonds. C’est cela même qui semble motiver toutes les spéculations sur les choix et les possibilités de Belmadi pour recruter au sein des joueurs binationaux qui se sont illustrés au sein des jeunes catégories dans les sélections européennes. D’ailleurs, c’est le quotidien sportif français L’Équipe qui semble s’intéresser particulièrement à la question et ne cesse de proposer plusieurs pistes depuis quelques jours. Le média qui annonçait dimanche que le joueur du Werder de Brême Mitchell Weiser qui détient la nationalité allemande et algérienne souhaiterai rejoindre les Fennecs, a également fait une autre grande annonce hier. Selon L’Équipe, le joueur prometteur de Nice aurait pris la décision de jouer avec les Fennecs. Et d’ajouter que Bouanani dont le modèle est Riyad Mahrez aurait été convaincu par le discours de Djamel Belmadi, mais aussi ses échanges avec ses deux futurs partenaires de sélection et coéquipiers en club, Youcef Atal et Hicham Boudaoui. Alors qu’il perce cette saison en Ligue 1 avec Nice, Bouanani était considéré comme un grand espoir par la FFF, mais c’est l’Algérie, qu’il aurait choisi. Le même média indique aussi que Belmadi suivrait une autre piste, celle de Kevin Van Den Kerkhof, deuxième meilleur buteur et meilleur passeur de Bastia en Ligue 2. Le joueur de 26 ans aurait ainsi commencé les démarches pour acquérir la nationalité algérienne. Selon les propos du joueur relayer par l’équipe celui-ci « doit aller à des rendez-vous au consulat pour avoir la double nationalité ». « Je suis attaché à mes origines et j’en suis fier, confie le joueur. « C’est un petit objectif dans ma tête. Malheureusement, ce sera trop juste pour le prochain rassemblement, mais je me tiens prêt pour les prochains. », ajoute-il.
Les médias évoquent également l’arrivée du jeune joueur de Toulouse FC Fares Chaïbi aux côtés de Rayan Ait Nouri et de Houssam Aouar. Le joueur de 20 ans a affiché son optimisme vis-à-vis de l’idée de rejoindre le prochain stage de la sélection algérienne, sur un live Instagram.
Pour rappel, le milieu de terrain devait rejoindre les Verts en novembre dernier, lors de la date FIFA précédant la Coupe du Monde au Qatar. Sauf que le joueur n’a pas été libéré par le TFC. « Chaibi aurait pu être dans les listes de jeunes de la France mais a choisi l’Algérie. Pour autant, on rencontre des difficultés pour cette date FIFA, j’attends d’avoir tous mes joueurs pour rentrer dans les détails », avait annoncé Belmadi en conférence de presse.
Au-delà des binationaux, la piste des joueurs de l’EN A’ qui pourraient être promus en sélection A est également scrutée avec intérêt, d’autant plus que cela permettrait de valoriser les joueurs locaux et le championnat national. M’rizegue, Mahious, Belkhiter et Guendouz sont des noms qui sont régulièrement cités comme des joueurs pouvant offrir des options pour le sélectionneur national.
Chokri Hafed