Match retour Algérie-Niger demain à 17h00 : Assurer la qualification pour la CAN
Une nouvelle victoire demain contre la Mena permettra aux Verts d’assurer leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 reportée à 2024 en Côte d’Ivoire.
L’Équipe nationale s’envolera aujourd’hui pour Tunis, en vue de son match retour face au Niger comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Cette confrontation prévue demain à 17h00 au stade Hammadi Agrebi de Radès, a un enjeu capital pour les Verts qui ont l’opportunité de composter leur billet pour la Côte d’Ivoire dès demain.
L’Algérie a remporté son premier match jeudi face aux joueurs de Jean-Michel Cavalli par 2 à 1. Un seul point suffira à l’EN (9 pts, 1ère place) pour assurer sa qualification pour la phase finale de la CAN. Une victoire permettra d’installer le groupe dans une bonne dynamique et d’appréhender la suite de la compétition dans les meilleures dispositions et approfondir la refonte de l’équipe, d’autant plus que les nouveaux joueurs qui ont été intégrés dans le onze dès jeudi démontrent de très bonnes dispositions. Il est vrai que les Verts ont remporté leur dernier match contre le Niger de justesse.
Mal embarqués après l’ouverture du score de l’attaquant Daniel Sosah à la 38e minute, les Fennecs ont réussi à revenir au score au retour des vestiaires sur un contre son camp d’Abdel Rahim Bonkano Alhassane (56e). En fin de match, Riyad Mahrez, à bout portant, a délivré les siens sur un caviar du petit nouveau, le Niçois Badredine Bouanani (2-1, 89e). Les Algériens consolident leur première place du groupe F, avec sept unités d’avance sur leurs adversaires du soir. Mais cette confrontation a surtout permis de jauger le potentiel des nouveaux venus. Rayan Aït-Nouri, Fares Chaïbi et Badredine Bouanani ont tous les trois connu leur première sélection avec les Fennecs. L’arrière gauche de Wolverhampton était titulaire dès le coup d’envoi, tandis que le milieu offensif de Toulouse et l’ailier de Nice sont entrés en jeu en cours de match. Elle a également permis à Baghdad Bounedjah, écraté un temps du groupe, de prendre sa revanche et de démonter qu’on peut toujours compter sur lui. Entré en jeu à la pause, il aura complètement modifié le visage de son équipe en trouvant la faille après seulement neuf minutes de jeu.
Pour sa part, le latéral de Wolverhampton Rayan Ait Nourin’aura pas déçu, et c’est certainement lui, l’homme du match. Une activité incessante sur son côté, une complicité déjà solide avec plusieurs joueurs, on a l’impression qu’il a toujours évolué avec cette sélection. Enfin, Bouanani qui n’a eu droit qu’à quelques minutes de jeu pour sa première avec les Fennecs, a pu remuer la défense du Niger et a été derrière le but de la victoire signé Mahrez. Un nouveau potentiel que le Sélectionneur national compte encore explorer et exploiter lors des prochains matchs, même si pour l’heure, la priorité demeure la qualification pour la prochaine CAN. D’ailleurs à la sortie du match jeudi, Djamel Belmadi a dit avoir préféré « que les jeunes joueurs entrent dans de meilleures conditions. Ils sont finalement rentrés dans un moment difficile et ils ont été décisifs, c’est très bien pour eux, un moment historique quand tu portes le maillot pour la première fois ». « Chaibi est un joueur qui est plus à l’aise dans un poste de relayeur en N.8. Ce n’est pas un profil à la Belaili bien qu’il joue souvent sur les côtés en club, mais c’est un joueur qui est à l’aise dans le cœur du jeu », a-t-il indiqué. Il entend encore modifier le groupe pour le match de demain. « Au match retour à Tunis contre le Niger, Hadjam jouera titulaire et Tougai aussi devrait jouer. Quand je ne convoquais pas Bounedjah c’est que j’estimais qu’il n’était pas assez bon, sans rentrer dans les détails. Maintenant, il revient parce qu’il le mérite et il est revenu avec un superbe état d’esprit », a-t-il indiqué.
Chokri Hafed