Actualité

32e Sommet arabe : Riyad fixe la date au 19 mai prochain

L’Arabie saoudite qui doit réceptionner la présidence du 32e sommet arabe a fixé la date de ce rendez-vous panarabe.  Ainsi, le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe chargé des affaires du Conseil de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a indiqué que le prochain Sommet arabe devrait se tenir en Arabie saoudite le 19 mai prochain.

Selon un communiqué de la Ligue arabe, la date a été fixée après les consultations que le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit,  a menées Riyad. Et de préciser qu’avant la tenue de ce sommet, plusieurs réunions préparatoires au niveau de hauts fonctionnaires et de ministres vont avoir lieu, en vue de la tenue du Sommet sur 5 jours.

Il convient de noter que cette année, un sommet arabe sur le développement en Mauritanie devrait avoir lieu ainsi qu’un sommet arabo-africain en Arabie saoudite.

Pour rappel, l’Algérie a accueilli le 31e Sommet arabe les 1er et 2 novembre dernier. Les travaux de ce sommet ont abouti à l’adoption de la Déclaration d’Alger qui acte le soutien de l’ensemble des pays de la Ligue arabe à la cause palestinienne, à l’initiative arabe de paix, ainsi qu’à l’initiative de réconciliation entre les factions palestiniennes. Elle a également scellé les recommandations en matière de consolidation de l’action arabe commune, et le renforcement de la coopération interarabe dans les domaines économiques et commerciaux, notamment en ce qui concerne les questions stratégiques liées à la sécurité alimentaire et hydrique.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *