Actualité

Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion : Bouslimani réaffirme les positions immuables de l’Algérie

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la 14e session de l’Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) qui se tient à Abuja du 16 au 20 mai, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani a réaffirmé « les positions immuables de l’Algérie pour défendre les questions et les intérêts de l’Afrique et l’action participative afin de réaliser son développement dans tous les domaines notamment médiatique et lui permettre ainsi de retrouver la place qui lui sied entre les nations ». Le ministre de la Communication soulignera que le thème de cette session intitulée « Impacts et défis de la radiodiffusion africaine dans la transformation digitale dans le monde » constituait « l’un des centres d’intérêt majeurs de l’Algérie dans son approche médiatique continentale ». Il rappellera « le rôle crucial des médias, notamment à la faveur de la numérisation, en vue de renforcer la présence africaine à l’échelle internationale, à travers la promotion des valeurs du continent et la mise en exergue des efforts d’édification et de développement pour faire face avec professionnalisme aux fausses informations et à la cyberguerre qui tendent à faire le blackout sur les réalisations du continent, à diviser ses rangs et à freiner le processus de son développement ».  Bouslimani rappellera le lancement, il y a deux semaines, en Algérie de la chaîne « Ifrikya FM ». Celle-ci se veut « un apport qualitatif ». A propos de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, le ministre affirmera que cette dernière « lancera prochainement des projets de développement dans nombre de pays africains, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau ». Cette action dénote de « la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont étroitement liées au développement ». Le ministre ajoutera que la politique de l’Algérie en faveur de l’Afrique « sans restriction, ni surenchères, ni calculs conjoncturels s’est illustrée sous plusieurs formes, notamment dans les domaines politique, économique et sécuritaire ». Il indiquera dans ce sens que « l’intérêt de l’Algérie pour défendre les intérêts de l’Afrique s’étend aux domaines de l’information et de la communication, en témoigne ses contributions positives au sein des organismes continentaux y afférents, pour ne citer que l’UAR ».  Il a cité à ce propos l’initiative de l’Algérie d’abriter le siège du nouveau centre d’échange d’informations et de programmes de l’UAR, situé dans la capitale.

Chokri Hafed