Économie

En perspective du Sommet Russie-Afrique : Moscou se dit prêt à « des projets plus audacieux » avec l’Afrique

Le Sommet Russie-Afrique se tiendra à Saint-Pétersbourg du 26 au 29 juillet prochain. Et le domaine de la défense semblerait être un domaine de coopération qui sera exploré lors de ce sommet. Ainsi, selon l’agence de presse russe Sputnik,

Le patron de l’agence russe d’exportation d’armements Rosoboronexport, Alexandre Mikheïev a indiqué son organisme est prêt à resserrer les liens avec le continent africain,,.

« La Russie ne cessera pas d’apporter son aide aux pays africains dans leur développement, la croissance de leur potentiel économique et du bien-être des citoyens ainsi que dans la défense de leurs intérêts nationaux. Dans les conditions d’un monde multipolaire, l’Afrique reste notre fiable partenaire et allié. Nous sommes prêts à une coopération équitable, à la réalisation des projets les plus audacieux dans le domaine militaro-technique », a appuyé le responsable.

Selon M. Mikheïev, le 2e sommet Russie-Afrique, qui aura lieu du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg, donnera une nouvelle impulsion au développement des relations bilatérales. Ce sommet est orienté sur l’essor des contacts entre la Russie et les pays africains sur plusieurs axes et secteurs d’activités.

« Notre agence se consacre au partenariat avec les pays amicaux de la Russie qui forment une majorité dans le monde. Nous coopérons de près avec les pays de la région Asie-Pacifique et d’Amérique Latine. Les pays du Proche-Orient, de la Communauté des États indépendant (CEI), des membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) manifestent un grand intérêt pour les armes russes », a-t-il ajouté.

Notons qu’en perspective de ce sommet le ministre russe des affaires étrangères, Serguei Lavrov a effectué deux tournées africaines au cours des derniers mois.  La Russie a intensifié son offensive diplomatique en Afrique. Et cette offensive n’est visiblement pas conjoncturelle. Dans tous ces pays, la Russie est perçue comme une alternative plus intéressante à la France et plus généralement aux Occidentaux auxquels il est reproché leur posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante.

L’activisme diplomatique russe en Afrique se fait au grand dam de Washington et des Européens qui souhaitent «lutter contre les activités russes» sur le continent africain. Cette lutte consiste, entre autres, à noircir l’image de la Russie. « Il y a eu des tentatives de couvrir nos visites de façon perverse et faussée. Les médias américains et européens essaient de donner de nous une image négative», a d’ailleurs fait observer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l’issue de sa visite en Érythrée. « Pendant mon voyage en Afrique, j’ai regardé certaines chaînes de télévision occidentales et il n’y avait pas d’arguments de la partie russe », avait alors noté Lavrov. Le Chef de la diplomatie russe a alors assuré que les guerres hybrides déclenchées par l’Occident ne pourront pas stopper le développement de nouveaux centres de force politique et économique. « La formation d’un monde multipolaire est un processus objectif qui ne peut être stoppé malgré les efforts entrepris en ce sens par l’Occident, les États-Unis ainsi que l’Otan et l’UE contrôlés par ceux-ci » a-t-il insisté.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *