Candidature de l’Algérie au Conseil de sécurité de l’ONU : La dernière ligne droite !
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger est depuis hier à New York en prévision des élections de renouvellement des membres non permanents du Conseil de sécurité, le 6 juin prochain, par l’Assemblée générale. L’Algérie est d’ailleurs candidate pour un siège au Conseil de sécurité pour la période 2024-2025.
C’est la dernière ligne droite. L’élection du 6 juin prochain doit être l’aboutissement qu’une campagne que l’Algérie a lancé pour sa candidature en 2021. L’Algérie bénéficie d’ailleurs du soutien de nombreux partenaires et d’organisations régionales, grâce notamment à ses engagements en faveur des causes justes, en faveur du respect du droit international et à la promotion d’un multilatéralisme équitable. C’est ainsi qu’elle bénéficie du soutien de l’Union africaine, de la Ligue des États arabes et de l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que par de nombreux pays frères et amis rappelle dans ce sens un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. « Au cours de sa visite, le chef de la diplomatie algérienne est attendu pour des rencontres avec de nombreux représentants des États membres des Nations Unies, ainsi qu’avec le Secrétaire général et les hauts responsables de cette organisation internationale », précise le même communiqué. Et d’ajouter que « le but de ces rencontres est de présenter les objectifs et les priorités que notre pays s’efforcera d’atteindre pendant son mandat au Conseil de sécurité, et de mobiliser davantage de soutien en prévision du scrutin du 6 juin, ainsi que de se préparer aux étapes qui suivront cette échéance annuelle ». D’ailleurs, l’Algérie a clairement affiché ses objectifs pour son mandat au Conseil des sécurité. Elle mise ainsi sur la promotion d’un multilatéralisme plus efficace et plus équitable, tout en portant la voix des peuples, notamment en Afrique. Des objectifs que le chef de la diplomatie algérienne a d’ailleurs réitéré lors de l’allocution qu’il a prononcée lundi lors de la journée de l’Afrique, lorsqu’il a évoqué la nécessité de réparer l’injustice causée au continent. Il a ainsi indiqué que la candidature de l’Algérie s’inscrit « dans le cadre de son engagement à contribuer, en tant qu’acteur influent, à la prise en charge des défis internationaux ». Un engagement qu’elle compte réaliser « en mettant en avant des idées et initiatives de nature à renforcer l’action multilatérale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, ainsi que pour relancer la coopération internationale et la doter des moyens nécessaires pour répondre aux besoins et aspirations de l’humanité toute entière ».
M. Attaf a également évoqué la situation « exceptionnelle » dans laquelle se trouve le monde et qui « nous offre une occasion précieuse de contribuer à corriger les faiblesses structurelles du système international, en focalisant nos efforts sur la nécessité de remédier à la marginalisation injuste dont notre continent est victime depuis près de huit décennies », appelant à resserrer les rangs et parler d’une seule voix pour « peser de tout notre poids dans les différentes enceintes internationales ». Il faut dire que l’Algérie plaide pour un siège permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité. Dans ce contexte Attaf a rappelé lundi « l’injustice historique subie par notre continent, qui demeure, à ce jour, le seul à ne pas être représenté dans la catégorie des membres permanents, et celui qui est le moins représenté dans celle des membres non permanents ». Afin d’y remédier, le ministre a indiqué que « l’Algérie s’engage à poursuivre sa contribution pour resserrer les rangs africains au sein de cette instance et assurer une défense plus efficace des aspirations légitimes » du continent. Tout en renouvelant la « profonde gratitude » de l’Algérie à l’UA, à la Ligue arabe et à l’Organisation de la coopération islamique pour leurs soutien et endossement de cette candidature, le ministre a affirmé que « l’Algérie compte sur l’appui de tous les pays frères et amis pour qu’elle puisse s’acquitter de ce mandat continental », dont le slogan est « Ensemble pour défendre les principes et objectifs de la Charte des Nations unies pour un avenir meilleur pour tous ».
Lyes Saidi