Regroupement de l’EN : Belmadi évalue ses options
Le regroupement des Verts doit être entamé lundi prochain en prévision du match contre le l’Ouganda à Douala le 18 juin, pour le compte de la 5e Journée des éliminatoires de la CAN 2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire. Un regroupement qui sera également marqué par une rencontre amicale avec la Tunisie le 20 juin.
À la veille de ce regroupement, le Sélectionneur national Djamel Belmadi animera une conférence de presse afin de donner un aperçu sur ses objectifs pour la prochaine phase, et expliquer ses choix pour l’effectif de la Sélection nationale, d’autant plus que ce nouveau regroupement des Verts constitue une opportunité de faire tourner l’effectif et de se fixer sur les choix à faire dans le cadre du projet de refonte de l’EN.
Il est vrai que l’Algérie a déjà composté son ticket pour la phase finale de la CAN et bien que certains aient pensé que les blessures de certains joueurs ont contrarié les plans du coach national, celui-ci a bénéficié d’une opportunité pour se fixer sur les diverses options dont il dispose et d’évaluer le niveau de certains jeunes joueurs qu’il convoque pour la première fois en Sélection. Et c’est cet objectif que le coach national semble poursuivre : profiter de cette date FIFA pour faire tourner l’effectif et donner une chance de prouver ses capacités afin d’être fixé sur l’équipe type avec laquelle Belmadi veut appréhender les prochaines échéances. Il faut dire que le Sélectionneur national qui a vu son contrat renouvelé par la FAF jusqu’en 2026 a des objectifs précis pour la CAN 2023 et la CAN 2025 en sus d’une qualification au Mondial-2026.
Il est utile de rappeler que le coach national a annoncé il y a quelques jours la liste des
26 joueurs convoqués pour le regroupement qui doit durer du 12 au 20 juin en cours. Une liste réhaussée par l’arrivée de 4 nouveaux joueurs. Outre les Chaïbi, Hadjam, Bouanani et Guitoun, tous convoqués pour la première fois en mars et rappelés, le sélectionneur national a fait appel cette fois-ci à quatre nouveaux joueurs. Longtemps attendu, le milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar va enfin pouvoir fêter sa première cape avec les Verts, ainsi que la révélation d’Angers Himad Abdelli en plus du gardien Oussama Benbot et l’attaquant Aymen Mahious (meilleur buteur du CHAN 2022), tous deux finalistes de la Coupe de la Confédération avec l’USM Alger. En présence des cadres de l’équipe à l’image de Mahrez, Slimani, Mandi, Bensebaini et Bounedjah, cette liste est marquée par les retours du latéral gauche de l’USM Alger, Heithem Loucif, du milieu de terrain du Havre AC, Victor Lekhal et Saïd Benrahma, auteur d’une saison intéressante avec West Ham (Premier League anglaise). Concernant les absents, on remarque en revanche que Raïs M’Bolhi n’est pas convoqué pour la deuxième fois de suite, ce qui laisse à penser à une fin de règne dans les »bois algériens ». Après avoir fait ses débuts en mars, Rayan Aït Nouri, confronté à un faible temps de jeu à Wolverhampton, manque aussi à l’appel, tout comme Youcef Belaïli, qui ne joue plus depuis son départ précipité de l’AC Ajaccio. Ismaël Bennacer, blessé au genou droit et qui sera absent au moins six mois, est quant à lui tout simplement forfait, tandis que Youcef Atal (OGC Nice) est de retour à l’infirmerie. Par ailleurs, en difficulté à Nantes, Andy Delort sort aussi du groupe.
Chokri Hafed