Classement des plus grands producteurs de pétrole : L’Algérie dans le top 20
Producteur d’hydrocarbures au profil gazier, l’Algérie est également un gros producteur de pétrole et figure ainsi parmi le top 20 des plus grands producteurs de pétrole au monde. L’Algérie est également le troisième plus grands producteur de pétrole en Afrique, après la Libye et l’Angola et devant le Nigeria. Selon le classement du portail spécialisé Trading économics, l’Algérie figure avec une production de 999.000 barils/jou à la 18e place du classement des plus grands producteurs de pétrole au monde. Une production qui reste en deçà de ses capacités réelles, dans la mesure où les outputs de brut algérien sont limités par les quotas mis en place dans le cadre des accords Opep+, en sus des coupes volontaires opérées pour contribuer à la stabilisation du marché pétrolier. Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l’Algérie a récemment annoncé sa décision de maintenir la réduction de sa production, de l’ordre de 48.000 barils/ jour jusqu’à la fin 2024.
L’Algérie se classe également en troisième position des plus grands producteurs de pétrole en Afrique, pas très loin de la Libye avec un volume de 1.135.000 barils par jour (b/j), selon les dernières données actualisées en avril et de l’Angola (1.063.000 b/j). Au niveau mondial, les leaders du classement mondial sont les États-Unis, avec un volume de production journalière de 12,69 millions de barils. Ils sont suivis par la Russie (10,47 millions de barils par jour) et l’Arabie Saoudite (10,46 millions de barils par jour).
Selon les données de l’Organisation des pays africain producteurs de pétrole (APPO), le continent africain dispose d’importants gisements de pétrole, qui peuvent peser jusqu’à 15% des réserves mondiales. D’après les estimations relayées par le portail Statista, en 2021 les réserves prouvées en Afrique s’élevaient à 125,3 milliards de barils.L’Algérie dispose de réserves officielles prouvées estimées à 12 milliards de barils de pétrole. L’Algérie dispose aussi d’importantes ressources en gaz, qui lui permettent de jouer un rôle majeur sur le marché gazier. L’Algérie est le 9e plus grands producteurs de gaz et dispose des 11e plus grandes réserves de gaz conventionnel avec 4.500 milliards m3 de réserves prouvées. Elle détient aussi les 3e plus grandes réserves de gaz non-conventionnel.
Lyes Saïdi