Économie

Algérie-Venezuela : Les opportunités de coopération passées en revue

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a eu l’occasion d’examiner avec les divers responsables qu’il a rencontré à Caracas les voies et moyens de renforcer la coopération algéro-vénézuélienne sans divers domaines. Le ministre qui s’est rendu mercredi au Venezuela pour prendre part à la 4e session de la commission mixte algéro-vénézuélienne de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle, tenue jeudi et vendredi à Caracas, a d’ailleurs été reçu par le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro. Une audience qui a permis d’évoquer les voies et moyens de renforcer les perspectives de partenariat et de coopération entre les deux pays. Henni a également eu des entretiens avec plusieurs ministres pour examiner les opportunités de coopération dans les domaines de l’agriculture, le transport et le pétrole, entre autres. Le ministre de l’Agriculture a ainsi tenu une séance de travail avec son homologue vénézuélien, Castro Soteldo. Lors de la rencontre, les deux ministres ont « examiné plusieurs questions d’intérêt pour les deux pays, notamment la production agricole », a ajouté la même source, soulignant que M. Henni avait, à cet égard, mis en avant « le potentiel du partenariat dans des domaines prometteurs comme le développement de semences et de plants, l’amélioration génétique de la production animale, la production laitière, la santé vétérinaire et la protection des végétaux ». M. Henni a souligné « la nécessité pour les deux parties d’échanger leurs connaissances et leurs expertises et de tirer parti des progrès réalisés en matière de recherche scientifique et technologique pour aller vers une agriculture moderne ».

Vers l’ouverture d’une ligne Alger-Caracas

Il a également tenu une réunion à Caracas avec le ministre vénézuélien des Transports, Ramon Velasquez, lors de laquelle plusieurs questions concernant les deux parties ont été évoquées », portant essentiellement sur « l’ouverture de lignes aériennes entre les deux pays, notamment l’ouverture d’une ligne aérienne Alger-Caracas, qui aura un impact positif sur les échanges commerciaux entre les deux pays ».

Enfin, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a tenu une réunion de travail avec le ministre vénézuélien du Pétrole, Pedro Tellechea, pour « débattre de plusieurs thèmes et questions importantes d’intérêt commun inhérentes au développement du secteur de l’Energie et à la relance des activités minières pour une exploitation idoine de ces richesses qui ont un effet positif sur le niveau de l’économie nationale des deux pays ». La rencontre a porté également sur « les moyens de renforcer la coopération et les relations bilatérales entre l’Algérie et le Venezuela et d’examiner les opportunités d’investissement et de partenariat offertes par le secteur du pétrole, outre les perspectives de son développement et son exploitation, notamment en ce qui concerne la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre plusieurs avantages et facilités aux investisseurs ». L’accent a, par ailleurs, été mis sur « l’importance de l’échange d’expertises et le transfert du savoir en matière d’exploitation énergétique et minière, outre l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger », conclut le communiqué.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *