Les études technico-économiques bientôt soumises au CPE : Le projet de développement de la mine de Ghar Djebilet
La mise en œuvre du projet de développement de la mine de fer de Ghar Djebilet dans la wilaya de Tindouf s’accélère. Les études technico-économiques menées actuellement par l’entreprise publique Feraal seront bientôt soumises en Conseil de participation de l’État, marquant ainsi le début effectif du développement du projet.
Le projet de développement de la Mine a une nouvelle fois été à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Gouvernement. Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a présenté une communication du sur les travaux réalisés par l’entreprise nationale Feraal dans le cadre du projet de développement de la mine de Gara Djebilet. « La présentation a mis en évidence les efforts entrepris par la société nationale Feraal pour identifier les produits miniers marchands issus de la mine de Ghar Djebilet et déterminer les besoins du projet en termes d’utilités, telles que l’électricité, l’eau et le gaz. En outre, elle a souligné l’avancement des études technico-économiques qui devront être présentées au Conseil des participations de l’État en vue de leur examen », note le communiqué des services du Premier ministre à la fin de la réunion. Le ministre de l’Énergie et des Mines a également lors de cette réunion que notre pays aspire à travers ce projet, « à développer son secteur minier national dans le but d’accélérer le processus de satisfaction des besoins en matières premières nécessaires à la production sidérurgique nationale, d’améliorer les revenus en devises grâce à l’exportation de l’excédent et des produits semi-finis, ainsi que de favoriser le développement du Sud-ouest algérien à travers la création des infrastructures, la stimulation de l’industrie et la génération des emplois ». Il est utile de rappeler que c’est dans l’objectif de développer une industrie des intrants et des produits semi-finis qu’un programme de développement minier national, assis sur des projets industriels intégrés liés à l’exploitation des gisements de l’Algérie, en fer, en phosphate, en cuivre et en zinc a été mis en place. Et la mine de Ghar Djebilet peut être considérée comme le joyau de ce programme. Pour rappel, les premières opérations ont été lancées sur cette mine par l’entreprise Ferral l’été dernier. Toutefois, le président de la République a ordonné a mois de mars dernier l’accélération du processus de développement de la mine, notamment la réalisation des infrastructures nécessaires à son exploitation et particulièrement la ligne ferroviaire entre Ghar Djebilet et Béchar pour le transport de minerai vers les unités de transformation et vers les platformes d’exportations.
Notons par ailleurs que Feraal et Tosyali au signé au mois d’avril dernier un accord porte sur la mise en place d’une joint-venture entre les deux sociétés en vue de la réalisation, d’ici moins de 24 mois, d’une unité mixte de production de concentré de minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet avec une capacité de 500.000 tonnes/an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai, ainsi que la production d’ aciers de haute gamme comme les aciers plats, aciers laminés chauds et froids, acier galvanisé. Tosyali compte investir entre 120 et 150 millions de dollars dans ce projet. Un projet qui a été examiné il y a quelques jours par le Gouvernement. En parallèle, le groupe minier public Manal finalise des négociations pour parvenir à deux accords similaires pour valoriser la mine de Gara Djebilet, le premier avec une société chinoise et le second avec la société de sidérurgie Algerian Qatari Steel (AQS) de Bellara (wilaya de Jijel) afin de réaliser le programme stratégique de valorisation du fer brut au niveau de cette mine.
Pour rappel, la mine de fer de Ghar Djebilet doit produire de 2 à 3 millions tonnes de minerai de fer par an dans la première phase (2022-2025), puis de 40 à 50 millions tonnes/an à partir de 2026.
Hocine Fadheli