Gestion des projets publics : Benbrahem plaide pour l’implication de la société civile
Le président de l’Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham a souligné hier la nécessité d’associer la société civile à la gestion des projets publics.
La société civile doit être « un partenaire dans la gestion des projets publics, au lieu d’un instrument de diagnostic », a-t-il indiqué hier, à Sétif où il a présidé l’ouverture du Forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local. L’évènement s’est déroulé dans la salle de conférences Mouloud Kacem Nait-Belkacem de l’Université Ferhat-Abbas (Sétif 1). Benbraham a indiqué que la société civile « doit avoir la capacité et la volonté de devenir un partenaire dans la gestion des projets publics ». Dans ce contexte, le président de l’ONSC a exhorté les associations à « lancer des initiatives pour l’innovation des jeunes ». Benbraham a également annoncé le »lancement, en novembre prochain, du premier Centre national pour le développement des capacités de la société civile ». Il a expliqué que ce centre s’articulera autour de trois axes, à savoir le renforcement des capacités et la formation, l’étude des orientations de la société civile et les technologies modernes de la communication. Pour sa part, le wali de Sétif, Mohamed-Amine Deramchi, a souligné « l’importance de ce forum dans l’édification d’une société civile solide avec une force de proposition à même d’accompagner les pouvoirs publics dans la réalisation d’un développement durable ». Le chef de l’exécutif local a aussi estimé que ce forum est « un espace d’échange de vues, de dialogue et de mise à niveau de la performance de la société civile ».
Notons que l’Observatoire nationale de la société civile a lancé a lancé un forum de la société civile pour le dialogue, la citoyenneté et le développement local au mois de juin qui se traduit par l’organisation de rencontres entre les représentants de la société civile et les autorités locales des 58 wilayas. L’objectif de ce forum est d’activer les mécanismes de dialogue et de soulever les préoccupations du citoyen aux autorités locales dans le cadre d’une approche participative à même d’affirmer le rôle de la société civile qui se veut un partenaire efficace pour la réalisation du développement local. Ces rencontres doivent se traduire par des recommandations et des solutions aux questions prioritaires dans chaque région. En parallèle de ce forum, il sera procédé, au cours de cette année, à l’organisation d’ateliers nationaux sur le rôle de la société civile, lesquels seront consacrés à l’évaluation des politiques publiques et du développement local.
Chokri Hafed