Sports

Compétitions africaines interclubs : La nouvelle saison se prépare

Les représentants algériens dans les compétitions continentales interclubs pour la saison footballistique 2023-2024 connaîtront leurs adversaires demain, à l’issue du tirage au sort qui aura lieu au siège de la Confédération africaine de football (CAF) au Caire, en Égypte.

L’Algérie sera représentée par le CR Belouizdad, quadruple champion national, ainsi que le CS Constantine, qui a terminé à la deuxième place du championnat de Ligue 1 2022-2023 à la Ligue des champions de la CAF.

Alors que le CR Belouizdad participe pour la quatrième fois consécutive à la prestigieuse compétition, atteignant les quarts de finale lors de la dernière édition, le CS Constantine revient sur le devant de la scène après une absence de cinq ans.

En ce qui concerne la Coupe de la Confédération (CAF), l’Algérie sera représentée par l’USM Alger, qui remet son titre en jeu, et l’ASO Chlef, qui a remporté la Coupe d’Algérie pour la deuxième fois de son histoire.

La CAF a décidé d’annuler le tour préliminaire répétitif de la Coupe de la Confédération lors d’une réunion du Comité exécutif tenue en marge de la Coupe d’Afrique des Nations des U23. Ainsi, les 16 équipes qualifiées lors du deuxième tour préliminaire passeront directement à la phase de groupes pour les compétitions de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la prochaine saison de football.

La CAF a précisé que le tirage au sort sera entamé d’abord avec la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies et ensuite la Ligue des Champions CAF TotalEnergies. L’évènement sera diffusé en direct sur toutes les chaines TV partenaires de la CAF, le site officiel de la CAF, CAFONLINE.COM et la chaîne YouTube officielle de la CAF, CAF TV.  54 clubs de 42 associations membres sont engagés dans la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies de cette saison, tandis que 52 clubs représentant 41 associations membres participeront à la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies.

« Les compétitions interclubs de la CAF, y compris la Ligue des Champions Féminine de la CAF, ont connu une croissance considérable au cours des dernières saisons, grâce à l’investissement accru de la CAF dans la technologie de diffusion et l’engagement marketing mondial dans ses compétitions », note la CAF qui ajoute que la saison dernière, les finales des deux compétitions ont enregistré des records d’audience et d’affluence dans les stades. Cette tendance devrait s’accentuer et s’étendre aux phases à élimination directe et aux phases de groupe des deux compétitions, car l’appétit pour un contenu footballistique africain de qualité continue d’augmenter dans le monde entier.  Le club égyptien d’Al Ahly est l’actuel tenant du titre en Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies après sa victoire très disputée sur le Wydad Casablanca du Maroc. En Coupe de la CAF, l’USM Alger a remporté le trophée après avoir battu les Young Africans de Tanzanie dans l’une des finales les plus mémorables du tournoi. Les deux clubs doivent s’affronter au mois d’août prochain pour la finale de la Super Coupe de la CAF.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *