À la UneActualité

Institutions publiques, associations et populations s’organisent pour venir en aide aux victimes : L’élan de solidarité

L’épreuve de feu imposée aux Algériens ces deux derniers jours semble avoir réussi à les faire transcender leurs divergences. C’est comme un feu sacré qui est venu régénérer la légendaire solidarité dont se distinguent les Algériens. Des témoignages de certains rescapés, des familles d’estivants étrangers, sauvés des flammes par les citoyens qui les ont accueilli et hébergés voire même dotés de vêtements, éblouis par ces élans de solidarité, ne tarissent pas d’éloges et de gratitude. 

Les feux de forêts qui se sont déclarés depuis dimanche soir à travers les maquis des wilayas de Bouira, Tizi Ouzou, Bejaia, Skikda, Jijel, Souk Ahras et Tarf ont certes surpris par leur vélocité et leur intensité les populations locales qui n’ont dû leur salut qu’à la promptitude des éléments de la protection civile et de l’ANP dépêchés sur les lieux du sinistre. Si tous les moyens humains et matériels ont été mis en œuvre pour faire face aux dizaines de foyers de feu qui ont été favorisés par les fortes températures et des vents violents, la solidarité a été à la hauteur du drame. Organismes publics, organisations et populations se sont vite attelés à venir en aide aux citoyens sinistrés. Les secours apportés aux estivants dont des étrangers venus passer leurs vacances en Algérie etaient à la hauteur de l’humanisme. Ainsi et si une entraide a été organisée entre les habitants des hameaux et villages touchés par le feu, les volontaires ont afflué de partout pour venir en aide aux hommes de la protection civile et aux éléments de l’Armée nationale populaire. De son côté, le Croissant-Rouge algérien qui a mobilisé plus de 500 volontaires pour participer aux opérations d’évacuation et de secours des citoyens, a envoyé, mardi, quatre caravanes d’aides en direction de Bouira, Jijel, Skikda et Bejaia. Ces aides consistent, dans un premier temps, en des dons sous forme de literies, de denrées alimentaires et de médicaments. A la wilaya de Tizi Ouzou où des citoyens et des membres de l’ANP ont trouvé la mort, c’est une grande vague de solidarité qui s’est organisée pour venir en aide aux victimes des incendies. A Larbaa Nath Iraten, le CRA local a également entamé une collecte de médicaments, de denrées alimentaires et de vêtements au profit des sinistrés des incendies à Bejaïa. Cette collecte a été lancée après avoir pris connaissance des besoins exprimés, selon cette organisation humanitaire qui a confirmé que des activités similaires seront organisées au profit des victimes des incendies dans les wilayas touchées. De son côté, la Direction de l’Action sociale et de la Solidarité de la wilaya de Tizi Ouzou a lancé hier un programme de prise en charge psychologique et sociale des victimes de ces incendies. Selon le responsable du secteur, M’heni Achour, la première sortie a été organisée mardi, vers le village d’Iguil Ouzdal dans la commune de Tizi Rached, afin d’aider les familles touchées par les incendies la veille, lundi.

Le même responsable a souligné que « la prise en charge psychologique et sociale des victimes est mise en œuvre conformément aux instructions de nos ministères, qui appellent à mobiliser tous les moyens nécessaires pour prendre en charge de manière appropriée les familles touchées dans les wilayas touchées par la vague d’incendies ».

M’heni a indiqué que la Direction de l’Action sociale et de la Solidarité a mobilisé des cellules de solidarité de proximité (psychologues et sociologues) pour assurer la prise en charge des habitants des zones touchées par les incendies, avec la contribution des autorités locales.

 A Bouira, un vaste élan de solidarité a été enregistré depuis lundi à en direction des familles touchées par les incendies enregistrés à Lakhdaria, Kadiria, Djebahia, Maâlla et Zbarbar, où certaines habitations ont été endommagées par les flammes. Cette opération de solidarité a été lancée par les services de la wilaya à leur tête la DAS, la DSP et de la DCP. A leur tour, des associations issues de différentes régions du pays sont  venues apporter leur aide à une trentaine de familles qui avaient fui les incendies et évacuées au CEM Mékhazni Lounis de la ville de Lakhdaria. « Nous avons mobilisé toutes les cellules de proximité de la DAS pour venir en aide à ces familles et surtout pour assurer une bonne prise en charge psychologique et sanitaire aux enfants et autres personnes affectées par les incendies, avec l’aide des services de la (DSP) de la wilaya », a expliqué à l’APS le directeur de l’action sociale, Tarik Tabti.

 Des aides, dont les denrées alimentaires, des vêtements pour enfants, ainsi que de l’eau, ont été déjà distribuées aux familles évacuées dans le centre de Lakhdaria, selon le même responsable. « Nous avons également doté les classes du centre de climatiseurs mobiles et de ventilateurs pour soulager les familles en cette période de grandes chaleurs », a ajouté le même responsable qui a fait savoir qu’une opération de recensement des personnes affectées par les incendies de forêts de Lakhdaria, Kadiria, Maâlla, Djebahia et Zbarbar était en cours. Lundi, le wali Abdelkrim Laâmouri s’est déplacé à Lakhdaria ainsi qu’à Zbarbar et dans toutes les zones touchées par les flammes pour rassurer les citoyens sur la prise en charge des familles et la mobilisation de tous les services pour la protection des populations et de leurs biens. A Bejaia, la DAS a lancé un convoi de solidarité au profit des personnes touchées par les incendies notamment ai niveau du village d’Ait Grine, dans la commune d’El-Kseur.

Lyes Saïdi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *