Actualité

D’importants moyens mobilisés pour prendre en charge les sinistrés : Place aux indemnisations

Alors que la quasi-totalité des incendies a été maîtrisée, l’heure est à la prise en charge des sinistrés, à l’évaluation des dégâts et à l’indemnisation des victimes.  Un processus qui a déjà été entamé. D’ailleurs lors d’une visite dans les wilayas touchées par les incendies, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad a indiqué que « les services de l’Etat prendront en charge l’indemnisation des sinistrés et que les comités locaux ont entamé leur travail ». En effet, des comités d’évaluation des dégâts ont été installés au niveau des wilayas touchées, tandis que le ministère de la Solidarité nationale a installé des cellules de crise au niveau local pour prendre en charge les sinistrés. Une prise en charge qui induit la mobilisation de plusieurs départements ministériels. Ainsi, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a affirmé, a assuré hier de « la mobilisation de tous les moyens » pour venir en aide aux familles sinistrées. « La ministre de la Solidarité nationale a supervisé le travail de la cellule chargée du suivi des activités des cellules de proximité au niveau local, sous la supervision des antennes régionales de l’Agence de développement social (ADS), en coordination avec les directions de l’action sociale et de la solidarité de wilayas », indique un communiqué du ministère

A l’occasion, Mme Krikou a affirmé « la mobilisation de tous les moyens en vue d’aider les familles à surmonter les douloureuses épreuves à travers l’intensification des opérations de prise en charge psychosociale, en sus d’assurer les besoins urgents des sinistrés et veiller sur la disposition des centres, relevant du secteur, chargés d’accueillir les personnes âgées, les enfants en détresse et les personnes aux besoins spécifiques ». Ces cellules ont aussi pris part à l’opération « de recensement et d’évacuation des cas sinistrés vers des endroits sécurisés fixés par les autorités locales, en plus d’assurer des services de premiers secours à l’instar du soutien psychologique, de la prise en charge médicale et des aides financières ».

Par ailleurs des auberges de jeunesses ont été réquisitionnées pour accueillir les sinistrés. Le ministère de la Jeunesse et des sports a décidé d’aménager les maisons et auberges de jeunes pour accueillir les familles sinistrées suite aux feux de forêts. Pour sa part, le ministère de la Santé a pris des mesures pour assurer la prise en charge des blessés sur place. Selon un communiqué du ministère, « suite aux feux de forêt enregistrés dans différentes régions du pays, le ministère de la Santé a pris immédiatement des mesures pour assurer la prise en charge des blessés sur place, tandis que les cas graves ont été transférés vers les services hospitaliers spécialisés ». « Tous les moyens matériels et humains y compris les médicaments et le matériel médical ont été assurés en quantités suffisantes », a affirmé le ministère dans son communiqué, ajoutant qu’aucun manque n’est enregistré.    « Une cellule de suivi a été mise en place au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) pour suivre l’état des blessés et des malades, tout en réunissant les conditions nécessaires pour une meilleure prise en charge », a conclu le communiqué. Enfin, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a appelé mardi l’ensemble des entreprises pharmaceutiques spécialisées dans la fabrication des produits pharmaceutiques et du matériel médical utilisés dans le protocole thérapeutique contre les brûlures, à augmenter les quantités produites et à orienter des quotas vers les régions sinistrées.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *