Économie

Appel d’offre pour l’acquisition de 10 avions en leasing : Air Algérie continue de renforcer sa flotte

La compagnie nationale aérienne nationale Air Algérie continue à mettre en œuvre un vaste plan de renforcement de sa flotte d’avions dans le cadre de son plan de modernisation mais de redéploiement au niveau international et continental. Il faut rappeler dans ce contexte que la compagnie nationale mise sur l’ouverture de nouvelles lignes, pour accompagner la dynamique économique et commerciale que connaît le pays lequel mise sur le développement de divers partenariats pour se redéployer sur les marchés africains et asiatiques. C’est dans ce contexte que la compagnie a ouvert une nouvelle ligne en direction de Saint Pétersbourg la semaine dernière, et entend relier Alger aux différentes capitales africaines pour faire d’Alger un hub international et régional. Un plan de développement qui nécessité un renforcement des moyens dont elle dispose. C’est dans ce contexte qu’Air Algérie vient de lancer une nouvelle consultation internationale pour l’acquisition de 10 avions en leasing. Un appel d’offres qui intervient après l’infructuosité de la première consultation internationale. Il s’agit d’un appel d’offre pour l’acquisition en « Leasing opérationnel (Dry lease) »  jusqu’à dix  avions, dont six gros porteurs et quatre moyens porteurs.

Pour ce qui est des gros porteurs, Air Algérie cherche six modèles A330-200/300 (moteurs GE) et/ou A330-900. S’agissant des moyens porteurs, la compagnie aérienne opte pour quatre modèles B737-800 et/ou B737-900ER et/ou B737-9 Max. La Consultation Internationale s’adresse exclusivement aux Sociétés de Leasing, Compagnies aériennes et Constructeurs disposant des droits, agréments, certificats ou autorisations régissant l’activité Leasing opérationnel d’aéronefs, précise Air Algérie. Et d’ajouter que « les candidats éligibles peuvent soumissionner pour un ou plusieurs avions et pour chaque type de flotte. »

Notons que la compagnie aérienne nationale a annoncé au mois d’avril dernier l’acquisition de 15 avions à la suite d’une appel d’offres international. Il s’agit de cinq Airbus A330-900 capables d’accueillir entre 280 et 320 passagers et de deux Airbus A350-1000 d’une capacité de 350 jusqu’à 450 sièges. Air Algérie se dotera en outre de huit appareils moyens-porteurs de type Boeing 737-9 MAX dotés d’une capacité d’accueil entre 170 et 210 sièges. D’ailleurs, au mois de juin dernier et en marge du salon du Bourget Air Algérie et Boeing ont confirmé, , une commande de huit avions 737-9 économes en carburant, faisant savoir qu’Air Algérie a également signé un protocole d’accord pour deux 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF) (cargos convertis) afin de répondre à la demande croissante de fret dans la région.

Les premières livraisons se feront en 2027. « Cette commande contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie », a déclaré Yacine Benslimane, directeur général d’Air Algérie, cité dans le communiqué. « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’extension de la flotte d’Air Algérie par l’achat de nouveaux avions », a-t-il ajouté.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *