Monde

Guerre au Soudan : Affrontements et évacuations de civils à Khartoum

Les combats ont repris dimanche au Soudan, où armée et Forces de soutien rapide se sont affrontées notamment Khartoum, ce qui a conduit à l’évacuation d’un des quartiers de la capitale, ont rapportés des médias. Suite à des bombardements dans le quartier d’Al-Chajara (sud de Khartoum), des centaines d’habitants des quartiers voisins d’al-Sahafa et de Jabra ont fui leurs maisons, affirme l’un d’eux à des agences de presse. Les belligérants « nous ont dit que le quartier était une zone d’opération et qu’ils ne voulaient pas de civils », abonde Nasser Hussein, un autre habitant de Jabra. De « violents affrontements avec tous types d’armes » ont eu lieu également dans la banlieue nord de Khartoum, selon des témoins.

Au Darfour des milliers de personnes ont été déplacées de Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud et deuxième ville du Soudan, où « des obus tombent sur des maisons de civils », selon un habitant. Des affrontements entre l’armée et les FSR ont aussi lieu à Zalingei, capitale du Darfour-Centre, a affirmé une source militaire. Des villes et des villages entiers ont été détruits au Darfour, fief des FSR, déjà meurtri dans les années 2000 par une guerre civile sanglante.

Par ailleurs, l’Autorité de l’aviation civile du Soudan a prolongé la fermeture de l’espace aérien du pays jusqu’au 15 août, à l’exception des vols d’aide humanitaire et d’évacuation, a annoncé lundi l’aéroport international de Khartoum dans un communiqué. L’espace aérien du Soudan est fermé depuis le déclenchement des affrontements à la mi-avril, les systèmes de navigation aérienne de l’aéroport ayant été affectés par le conflit entre les deux parties belligérantes. Le 15 avril, un conflit armé a éclaté entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR), entraînant plus de 3.000 décès et plus de 6.000 blessés, selon les chiffres publiés par le ministère soudanais de la Santé. D’après les estimations des Nations Unies, plus de 3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur ou à l’extérieur du pays depuis le début du conflit au Soudan. La guerre au Soudan a fait depuis son déclenchement le 15 avril, plus de 3.900 morts et plus de 3,5 millions de déplacés et réfugiés.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *