À la UneActualité

Le Président Tebboune installe le Conseil supérieur de régulation des importations : Préserver la production nationale

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a installé hier Conseil supérieur de régulation des importations. Un organe qui doit contribuer à mieux réguler les importations et renforcer la protection de la production nationale.

En effet, selon un communiqué des services de la Présidence de la République, « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi au siège de la Présidence de la République, la cérémonie d’installation du Conseil supérieur de régulation des importations ». Une installation qui doit ainsi compléter le dispositif de régulation des importations. Il utile de rappeler dans ce contexte que le président Tebboune une réunion de la Haute Commission de contrôle des déclarations douanières et transactions commerciales. Une instance qui doit contribuer au renforcement du contrôle du commerce extérieur, de mieux maîtriser les transactions notamment à l’import, mais aussi améliorer le dispositif de suivi et de contrôle des déclarations douanières afin de limiter les pratiques délictuelles dans le domaine du commerce extérieur, notamment les fausses déclarations et les surfacturations. Des dispositifs mis en place afin de consolider la protection de la production nationale, tout en garantissant un approvisionnement régulier et suffisant du marché national. Il faut dire la maîtrise des importations a été un objectif prioritaire du président de la République. Un objectif qu’il a énoncé dès la conférence nationale de la relance économique en août 2020, où il avait dénoncé « une aliénation » de l’économie nationale dépendante des importations pour l’approvisionnement au détriment de la production nationale et du tissu industriel qui a été déstructuré. C’est dans l’objectif de réhabiliter la production nationale et sa promotion dans le cadre d’une démarche de diversification de l’économie nationale que le Président Tebboune a souligné à diverses occasions la nécessité de n’importer que ce dont le marché a besoin, et de recourir en priorité à la production nationale. C’est dans ce contexte que diverses mesures de régulation du commerce extérieur ont été prises. Rappelons que la décision de la création d’un conseil supérieur de régulation des importations a été annoncée par le Président Tebboune lors d’un conseil des ministres tenu en juillet 2022. Un communiqué qui avait sanctionné les travaux de ce conseil avait alors indiqué que « ce conseil, sous la tutelle du Premier ministre, sera chargé des missions de définition des produits, biens et marchandises destinés au marché national, et dont le fonctionnement sera interactif, tenant compte de l’augmentation ou de la diminution du produit national ». Notons que l’installation de ce conseil a été précédée par une action en amont du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui a mené une enquête pour évaluer les capacités réelles de la production nationale, et d’identifier les producteurs, leurs capacités, et leur localisation géographique.

Samira Ghrib

Baisse de 2% des déclarations des importations

Selon un bilan du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le nombre de déclarations d’importation a reculé de 2% durant le premier semestre 2023 par rapport à la même période de 2022, aexpliquant cela par « la baisse des importations en raison du renforcement des procédures de contrôle aux frontières dans le cadre des orientations du gouvernement visant à encadrer le commerce extérieur et rationaliser les importations ».

Le bilan de contrôle de la conformité des produits importés aux frontières fait état du traitement de 22.345 dossiers de déclaration d’importation au niveau des inspections aux frontières des produits d’une valeur financière de 1.122 milliards DA. Les mêmes services ont établi 317 décisions de refoulement de produits au niveau des frontières car non conformes d’un poids de 46344 tonnes d’une valeur de 9,292 milliards DA, outre l’établissement de 10 PV transférés aux juridictions.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *