À la UneActualité

Le nombre de noyades atteint des records !

Le nombre des noyades atteint des records cette année. Dans ce sens, Chef du bureau de l’information et de l’orientation à la Direction générale de la Protection civile, le capitaine Nacim Bernaoui, a souligné que le bilan officiel des noyades de cette année est plus largement plus élevé que celui enregistré lors de la dernière saison estivale. Il a ainsi indiqué hier dans une déclaration à la Radio algérienne que le nombre de cas de noyades enregistrées depuis le début de la saison estivale en cours a atteint 148 cas, dépassant ainsi le nombre de cas enregistrés pendant toute la saison estivale précédente, qui s’élevait à 130 décès. Le même responsable a souligné que 85 décès ont été enregistrés sur les plages interdites et 58 cas de noyades au niveau des réserves et des plans d’eau, en insistant sur le fait que la principale cause de ces incidents est le non-respect des conseils et des directives, ainsi que le non-respect des mesures de prévention par la population, notamment la fréquentation des plages interdites et la baignade dans les endroits dangereux.

Le même intervenant a ajouté que les services de la Protection civile ont également enregistré plusieurs cas de noyades en dehors des heures de service des éléments de la Protection Civile, tôt le matin et la nuit, ainsi que des cas de noyades les journées où les baignade est interdite et signalée par le drapeau rouge.

Abordant les mesures prises pour réduire les cas de noyades, le capitaine Bernaoui a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts de sensibilisation et les campagnes de communication de proximité. Dans le même contexte, il a mentionné la correspondance adressée par le Premier ministre à tous les walis et à tous les secteurs concernés pour renforcer les campagnes de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les plans d’eau et les plages interdites. Il a également appelé à la participation de tous les acteurs et intervenants à prendre part à ces campagnes de sensibilisation, en plus de prendre des mesures pratiques telles que la possibilité d’étendre les heures de travail des agents en charge de la protection des baigneurs, notamment aux heures de pointe et les week-ends, pour réduire ce lourd bilan tragique. Il a également appelé les parents à accompagner leurs enfants sur les plages pour contribuer à cette démarche de sensibilisation.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *