Sports

Le Championnat d’Arabie saoudite sera diffusé sur Canal+

La Saudi Pro League a signé un accord de diffusion avec le groupe Canal+ pour le territoire français. Selon le quotidien sportif français l’Équipe, le groupe de médias Canal + a signé un accord de diffusion de la Ligue saoudienne de football. L’engagement porte sur deux saisons pour la diffusion de trois affiches par journée sur les chaînes Canal+ Foot, Canal+ Sport 360 ou Foot+ en fonction des rencontres. Ainsi demain à 20 heures, Al-Ahli – Alhazem sera par exemple retransmis sur Canal+ Foot tandis que le lundi 14 août, Alraed-Alittihad (17h) et Aletiffaq-Al Nassr (20h) seront programmés sur Canal+ Sport 360.

RMC Sport avait diffusé la fin de saison du dernier Championnat saoudien, à la suite de l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr, fin décembre. Une nouvelle offre avait été formulée par la chaîne du groupe Altice, mais pas suffisante pour l’emporter.

La Saudi Pro League est sûrement l’un des championnats les plus attendus compte tenu des récents transferts de joueurs internationaux venus nourrir ses rangs. Des stars de tous les pays dont de nombreux français ont été recrutés par les différents clubs Saoudiens.

Le ballon d’or Karim Benzema et le champion du monde N’Golo Kanté ont rejoint le club champion en titre Al-Ittihad. Cristiano Ronaldo arrivé en décembre dernier à Al Nassr jouera désormais avec Seko Fofana et Sadio Mané. Le sénégalais Kalidou Koulibaly, le serbe Sergej Milinković-Savić et le portugais Ruben Neves sont pour leur part venus renforcer Al Hilal, tout comme Ryad Mahrez. Enfin, après huit saisons en Premier League avec Liverpool, le brésilien Roberto Firmino jouera pour le club d’Ah Ahli aux côtés d’autres anciens de la Premier League : le gardien Edouard Mendy mais aussi Ryad Mahrez et Allan Saint-Maximin.

« Je pense que les budgets sont en place depuis un certain nombre d’années et je ne vois pas cela ralentir. Je travaille dans le sport depuis quarante ans et je n’ai jamais vu un projet aussi grand et aussi déterminé à être un succès », indiquait, la semaine dernière, le Britannique Peter Hutton, ex-dirigeant de différents médias (Eurosport, Facebook, Eleven), et aujourd’hui membre du conseil d’administration de la Saudi Pro League.

La saison 2023 / 2024 débute dès ce vendredi 11 août pour les 18 clubs qui s’affronteront jusqu’en mai 2024 en match aller/ retour. Le champion sera connu à l’issue des 34 rencontres de la saison.  Canal+ est une filiale du groupe Vivendi qui a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, en hausse de 10%. Le groupe Canal+, présent dans plus de 50 pays, revendique 25,5 millions d’abonnés dans le monde, dont 16 millions hors de France métropolitaine.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *