Économie

Pétrole : La Chine et l’Opep soutiennent les cours

Les cours du pétrole ont ouvert hier la semaine de cotation à la hausse, boostés par les mesures prises par la Chine pour soutenir son économie ainsi que l’effet continue des mesures de restriction de l’offre des producteurs de l’Opep, notamment l’Arabie saoudite. Une hausse qui a toutefois été limitée, les investisseurs restants préoccupés par le rythme de la croissance en Chine ainsi que par de nouvelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis qui pourraient freiner la demande. Le marché garde également un œil sur la tempête tropicale Idalia et les risques qu’elle pose pour la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique.

Le pétrole Brent a augmenté de 65 cents, soit 0,8 %, pour atteindre 85,13 dollars le baril à 13h50 GMT, franchissant la barre des 85 dollars après avoir échoué à le faire plus tôt dans la session. Le pétrole brut américain West Texas Intermediate a gagné 45 cents, soit 0,6 %, pour s’établir à 80,28 dollars.

La Chine a réduit de moitié les droits de timbre sur les transactions boursières dans sa dernière tentative de stimuler les marchés en difficulté.

Le marché se concentre sur « les actions de la Chine pour soutenir son économie, la tempête tropicale Idalia se dirigeant vers la Floride et la possibilité pour le Brent de regagner de l’élan en franchissant les 85 dollars », a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank. Le Brent et le pétrole brut américain ont enregistré une deuxième semaine de pertes vendredi après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré que la banque centrale américaine pourrait avoir besoin de relever davantage les taux pour refroidir une inflation encore trop élevée. Pourtant, Tina Teng, analyste chez CMC Markets, a déclaré qu’un scénario d’atterrissage en douceur pour l’économie américaine a soutenu les marchés de l’énergie lundi, malgré la position hawkish de la Fed sur les hausses de taux.

Les prix du pétrole se maintiennent aussi  au-dessus de 80 dollars le baril grâce à la baisse des stocks de pétrole et aux réductions de production décidées par l’alliance OPEP+. Selon Reuters, l’Arabie saoudite devrait prolonger une réduction volontaire de la production de pétrole d’un million de barils par jour jusqu’en octobre.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *