Équipe nationale : Quels seront les choix de Belmadi ?
Les Verts entameront leur stage du mois de septembre lundi en prévision du dernier match de l’EN dans le tournoi qualificatif pour la CAN-2023 reportée à 2024 en Côte d’Ivoire.
Bien que la prochaine rencontre face à la Tanzanie ne comporte pas d’enjeu particulier, vu que les Algériens ont déjà décroché leur billet qualificatif grâce à un parcours sans faute et comptent 15 points au compteur, le prochain regroupement est le dernier avant le début du des qualifications pour le Mondial-2026. Et à mesure que ce regroupement approche les spéculations vont bon train quant à la liste des joueurs qui seront convoqués. Et si le temps de jeu des joueurs et leur situation en clubs est clairement un critère primordial de sélection pour le coach national Djamel Belmadi, le stage de septembre devrait renseigner un peu plus sur les choix de ce dernier en ce qui concerne son effectif type, vu qu’il alignera ses meilleurs joueurs notamment en prévision de la rencontre amicale avec le Sénégal le 12 septembre prochain.
Djamel Belmadi, qui doit animer une conférence de presse dimanche, devrait dévoiler sa liste des joueurs qui seront concernés par le rassemblement vendredi.
Les Verts feront face le jeudi 7 septembre à la Tanzanie à Annaba pour le compte de la 6éme et dernière journée des éliminatoires de la CAN2024. Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez vont enchaîner ensuite , le 12 du même mois avec un match amical qui a l’air d’un sérieux test et d’un match officiel face au champion d’Afrique, à savoir l’équipe du Sénégal à Dakar. C’est justement cette partie qui intéresse le coach national, Djamel Belmadi, car il compte aligner ses meilleurs joueurs pour se jauger face aux lions de la Teranga. C’est dans cette optique que les Verts ont programmé de rallier la ville de Dakar, le 11 septembre prochain, soit la veille de leur rencontre face aux coéquipiers de Sadio Mane.
Notons que la Confédération africaine de football (FAF) a transmis à toutes les associations membres le calendrier des dix journées des éliminatoires continentales de la Coupe du monde 2026 dont la sélection algérienne est versée dans le groupe G aux côtés de la Guinée, de l’Ouganda, du Mozambique, du Botswana et de la Somalie. Selon un communiqué de la Fédération algérienne de football, es deux premières journées des éliminatoires se joueront entre le 13 et 21 novembre prochain. Les vainqueurs de chacun des 9 groupes se qualifient pour la Coupe du Monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes des groupes joueront dans un tournoi de barrage de la CAF qui donnera le droit au vainqueur de participer au tournoi de barrage de la FIFA, prévu en mars 2026. Cette phase unique des éliminatoires africaines s’étirera sur 23 mois.
R.S.