Équipe nationale : Houssem Aouar forfait
C’est une bien mauvaise nouvelle pour le Sélectionneur national Djamel Belmadi. Avant que le regroupement des Verts ne soit lancé, il doit déjà faire face à un important forfait. Blessé vendredi soir lors d’un match avec son club en Série A italienne, Houssam Aouar devra finalement faire l’impasse sur le regroupement de l’Équipe nationale lequel doit commencer aujourd’hui à Constantine.
La Fédération algérienne de football a annoncé hier après-midi que le staff médical de l’équipe nationale a reçu le dossier de Houssem Aouar envoyé par le staff médical de son club, l’AS Rome, suite à sa blessure contractée vendredi en Série A face au Milan AC.
« Après un échange entre les deux staffs médicaux et également une discussion entre le joueur et le staff technique, il a été décidé de ne pas faire venir le joueur pour constater sa blessure par l’équipe médicale de la sélection nationale, ajoute le communiqué. La FAF confirme ainsi que « Houssem Aouar fera l’impasse sur ce stage des Verts en prévision des deux matchs contre la Tanzanie, jeudi prochain à Annaba, et le Sénégal, en amical, mardi 12 septembre à Dakar ». Il est utile de rappeler que Houssam Aouar a été convoqué une seconde fois sélection nationale pour la date FIFA de ce mois de septembre, après une première sélection au mois de juin. Le joueur qui a retrouvé un nouveau souffle et du temps de jeu depuis son transfert à l’AS Roma constituait une belle option pour le sélectionneur national dans le milieu de terrain, notamment en l’absence d’Ismaël Bennacer, indisponible pour plusieurs mois après une opération qu’il a subie au genou à la suite d’une blessure.
Pour rappel, lors de cette date FIFA la sélection nationale affrontera la Tanzanie le jeudi 7 septembre (20h00 heure algérienne) au stade du 19-Mai 1956 et ce, dans le cadrede la 6e et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023). Outre cette rencontre, les Verts disputeront un match amical contre le Sénégal le 12 septembre au stade de Diamniadio, dans la banlieue de Dakar.
Le stage de préparation des Verts, initialement prévu au CTN de Sidi Moussa avant d’être délocalisé à Tabarka (Tunisie) a été finalement délocalisé à Constantine. « Le stage de l’équipe nationale en prévision du match contre la Tanzanie, prévu le 7 septembre courant à Annaba, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023 (Groupe F) aura lieu finalement dans le complexe Chahid Hamlaoui de Constantine », a annoncé samedi la Fédération algérienne de football (FAF). Une décision prise suite à « l’intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports » Abderrahmane Hammad « ayant demandé de mettre à la disposition de la sélection nationale les infrastructures se situant au niveau de l’antique Cirta, à savoir les terrains du stade Hamlaoui qui ont fait l’objet d’une visite ce samedi 2 septembre 2023 des membres du staff technique, dont le coach national Djamel Belmadi » a précisé la FAF. Ce stage de préparation, s’inscrivant dans le programme de la date Fifa allant du 4 au 12 septembre courant, était initialement prévu au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger). Seulement, étant donné que le gazon des terrains se trouvant au sein de ce complexe sportif venait à peine d’être semé, et qu’il était encore en phase de germination, il a été décidé dans un premier temps de délocaliser le stage à Tabarka, en Tunisie. Un choix loin d’être fortuit, car selon la Fédération, le site de Tabarka a été privilégié à cause de sa proximité avec la ville d’Annaba, où se déroulera le match contre la Tanzanie. Finalement, et seulement moins de 24 heures après avoir fait cette annonce, la Fédération s’est rétractée, en indiquant que finalement,le regroupement des Verts en prévision du match contre la Tanzanie aura lieu finalement à Constantine. « La sélection algérienne élira domicile au niveau de l’hôtel du Cercle Régional Militaire de Constantine, où les Verts bénéficieront de toutes les commodités nécessaires pour accomplir leur stage » a-t-on encore rassuré de même source. De son côté, la sélection tanzanienne sous la conduite du sélectionneur algérien Adel Amrouche a entamé jeudi un stage de préparation à Tabarka (Tunisie) avant de rallier la ville d’Annaba. A l’issue de la 5e journée des qualifications, l’Algérie, déjà qualifiée pour la CAN-2023, trône en tête du Groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts) et l’Ouganda (4 pts), alors que le Niger qui ferme la marche avec 2 points, est officiellement hors course.
Moncef Dahleb