Actualité

Un sommet algéro-turc pour approfondir la coopération

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, devrait effectuer une visite prochaine en Algérie, dans le cadre d’un Sommet avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune, et lequel doit permettre d’explorer les moyens d’approfondir la coopération bilatérale.

C’est en prévision de ce sommet que le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf effectue une visite depuis hier en Turquie. Une visite au cours de laquelle, le chef de la diplomatie algérienne a été reçu par le président turc. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Attaf a transmis au cours de cette audience un message au président Erdogan  et a souligné l’importance du dialogue continu entre les dirigeants des deux pays et de leur volonté mutuelle de renforcer les relations fraternelles, la coopération et le partenariat entre l’Algérie et la Turquie.

L’audience a également a été l’occasion de passer en revue les développements significatifs des relations algéro-turques dans divers domaines, et de souligner la volonté des dirigeants des deux pays de valoriser les acquis réalisés et de les encadrer de manière adéquate dans le contexte des prochaines échéances bilatérales, en particulier la deuxième session du Conseil de coopération de haut niveau qui se tiendra lors de la visite du président Recep Tayyip Erdogan en Algérie, à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune. Rappelons que ce sommet se tiendra à l’occasion de la tenue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays.

Par ailleurs, les deux parties ont abordé les développements en cours dans la région du Sahel, qui suscitent un intérêt mutuel et une préoccupation croissante tant pour les deux pays que pour la communauté internationale dans son ensemble. Le ministre Ahmed Attaf a a fait part au président turc des efforts entrepris par le président Abdelmadjid Tebboune pour apaiser la situation, notamment pour contribuer à résoudre la crise découlant du changement inconstitutionnel au Niger, ainsi que ses efforts visant à encourager et à consolider l’approche de développement dans la résolution des défis auxquels sont confrontés les États et les peuples de cette région régionale, devenue le théâtre du plus grand nombre de tensions, de conflits et de conflits à l’échelle mondiale, souligne le communiqué.

Le président Recep Tayyip Erdogan a demandé au ministre Ahmed Attaf de transmettre ses « salutations les plus sincères à son frère, le président Abdelmadjid Tebboune, et a exprimé son désir de le rencontrer prochainement et de poursuivre son travail avec lui pour renforcer les relations algéro-turques, dans un climat de confiance totale et de aspirations permanentes et ambitieuses », ajoute le communiqué.

Notons qu’au cours de cette visite, le ministre des Affaires étrangères co-présidera avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro-turque de la planification. « Une réunion qui verra la participation d’une délégation algérienne, composée de représentants de 12 secteurs ministériels parmi les secteurs qui veillent au suivi de la mise en œuvre et de la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Turquie », précise-t-on. Pour rappel, l’Algérie et la Turquie souhaitent développer son partenariat dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et de la culture, en vue « de porter le volume des échanges entre les deux pays à 10 milliards de dollars ».

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *