Actualité

Pour une solution juste au conflit au Sahara occidental

Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, aura,  lundi prochainau siège des Nations Unies à New York, des entretiens avec le secrétaire général (SG) de l’ONU, Antonio Guterres, dans le cadre du dialogue permanent entre la partie sahraouie et le secrétariat général de l’instance onusienne. Selon l’agence de presse sahraouie (SPS), les entretiens devraient porter sur « une série de questions d’intérêt commun, notamment l’état et les perspectives du processus de paix parrainé par les Nations Unies au Sahara Occidental et les moyens de le relancer et d’accélérer le parachèvement de la décolonisation au Sahara occidental, inscrite à l’ordre du jour de l’ONU depuis 1963, conformément aux résolutions onusiennes pertinentes et aux principes du droit international ». Les entretiens prévus, la semaine prochaine, entre le président de la République sahraouie et le secrétaire général des Nations Unies, en présence de hauts responsables onusiens, « interviennent dans le cadre du dialogue permanent entre la partie sahraouie et le secrétariat général de l’ONU et ses organes », a déclaré aux médias sahraouis le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, coordonnateur de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Sidi Mohamed Omar.

Ces entretiens interviennent après  la première visite de l’envoyé personnel du SG des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, dans les territoires sahraouis occupés », après le forcing et le pressing exercé par Washington qui a exprimé son soutien total à la mission de Staffan de Mistura au Sahara occidental. Un soutien réaffirmé d’ailleurs à Rabat jeudi par le Sous-Secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, qui effectue une tournée en Afrique du Nord. Celui-ci a souligné le « plein soutien » des Etats Unis au processus politique des Nations Unies pour le Sahara Occidental et aux efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, visant à parvenir à une solution politique durable à la question sahraouie. M. Harris a réaffirmé le plein soutien des Etats Unis à l’Envoyé personnel des Nations Unies du secrétaire général Staffan de Mistura et souligné l’importance de l’engagement avec ce dernier « dans un esprit de réalisme et de compromis, alors qu’il intensifie ses efforts pour atteindre une solution politique durable et digne pour le Sahara Occidental ».

Notons que les entretiens entre Brahim Ghali et Antonio Guterres « précèderont la réunion du Conseil de sécurité, prévue en octobre prochain, pour le renouvellement du mandat de la MINURSO, à la lumière du rapport qui sera présenté par le SG sur la situation au Sahara occidental ». Dans ses déclarations successives, Antonio Guterres a appelé à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable (pour le Maroc et le Front Polisario), garantissant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *