Le baril de Brent à plus de 92 dollars
Les cours du pétrole au plus haut depuis novembre
Le prix du Brent a atteint un pic mardi à 92,32 dollars le baril après la publication du rapport de l’Opep, un plus haut depuis novembre 2022.
La contraction sur l’offre de pétrole pousse les prix vers le haut. L a publication hier du rapport mensuel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a stimulé les marchés tendus et qui étaient déjà à la hausse. La publication rapport qui table sur la solidité de la demande de pétrole et évoque une baisse plus marquée de la production de l’Arabie saoudite le mois dernier a donc poussé les cours vers le haut. Les cours du Brent ont atteint 92,32 dollars le baril, au plus depuis près d’une année. L’OPEP+ a commencé à réduire l’offre en 2022 pour soutenir le marché pétrolier, et cette mesure a porté ses fruits. La semaine dernière, le prix du baril de Brent, la référence mondiale, a franchi la barre des 90 dollars pour la première fois cette année, en réaction à la prolongation des réductions volontaires de production par l’Arabie saoudite et la Russie. Le rapport indique également que la production de l’OPEP a augmenté de 113 000 barils par jour en août, atteignant 27,45 millions de barils par jour. Cette augmentation est en grande partie attribuée à l’Iran, qui est exempté des réductions de production de l’OPEP et de l’OPEP+ en raison des sanctions internationales qui le touchent.
En août, l’augmentation de certains membres est atténuée par les coupes réalisées par l’Arabie saoudite, qui a produit 88.000 barils/jour de moins au mois d’août par rapport au mois de juillet, au cours duquel elle avait déjà réduit sa production de près d’un million de barils par jour. Début septembre, l’Arabie saoudite a annoncé qu’elle allait continuer de réduire sa production d’un million de barils par jour pour la période d’octobre à décembre 2023. Cette coupe de production, conjointe à une réduction des exportations de la Russie, un partenaire majeur de l’Opep, a pour objectif de soutenir les prix.
L’Organisation aussi maintenu ses prévisions optimistes concernant la demande mondiale de pétrole pour les années 2023 et 2024 malgré des taux d’intérêt élevés et une inflation significative. Selon le dernier rapport mensuel de l’OPEP, la demande mondiale augmentera de 2,25 millions de barils par jour en 2024, légèrement en dessous de la croissance prévue de 2,44 millions pour l’année 2023. Ces prévisions restent inchangées par rapport au mois précédent. La levée des restrictions liées à la pandémie en Chine a contribué à la hausse de la demande en 2023. L’organisation anticipe également une reprise robuste de la demande mondiale, portée par la croissance économique mondiale actuelle, notamment la reprise du tourisme, des voyages aériens et de la mobilité automobile. L’OPEP prévoit que la demande mondiale de pétrole devrait dépasser les niveaux de 2019, avant la pandémie, dès cette année. Par ailleurs, l’OPEP a maintenu sa prévision de croissance économique mondiale à 2,7% pour cette année et à 2,6% pour 2024. En août, le panier de référence de l’Opep a augmenté de 6,27 dollars pour atteindre une moyenne de 87,33 dollars par baril.
Sabrina Aziouez