À la UneSports

Les Rouge et Noir sur le toit de l’Afrique

L’USM Alger a défié les pronostics et a pris le meilleur sur le grand favori de la plus prestigieuse des compétitions africaines interclubs. Les Rouge et Noir ont barré la route aux Égyptiens d’Al-Ahly, détenteurs de 8 Super Coupes d’Afrique, et ont remporté le trophée vendredi soir, signant ainsi un second exploit historique pour le club en à peine trois mois.

L’USM Alger a remporté la Supercoupe d’Afrique de football en s’imposant devant la formation égyptienne d’Al-Ahly SC sur le score de 1 à 0en finale de l’édition 2023, disputée vendredi soir au stade King Fahd dans la ville saoudienne de Taif. L’unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty par le capitaine Zineddine Belaid, à la 43e minute de jeu.

Ce penalty du capitaine Zinedine Belaid en première période a suffi au bonheur de l’USM Alger.  C’est une victoire historique. Pour la première fois de son histoire, l’USM Alger s’octroie le trophée de la Supercoupe de la CAF. Capitaine exemplaire Zinedine Belaid a marqué calmement sur penalty juste avant la mi-temps. L’USM Alger a fait preuve d’une incroyable résilience et d’une défense à toute épreuve pour s’imposer. Durant tout le match, Al Ahly a eu la possession du jeu mais ses joueurs n’ont pas su tromper la vigilance d’Alexis Benbout, à l’image de ce tir de Hussein El Shahat détourné par le gardien algérois. À noter que le but de  Walter Bwala a été refusé pour une position de hors-jeu. À la 42e minute de jeu, le corps arbitral siffle une main égyptienne dans la surface, après le visionnage de la VAR, l’arbitre accorde un penalty. Zinédine Belaid, se présente et ne tremble pas. La seconde mi-temps est un copié-collé de la première période. Al Ahly assiègent le camp cairote. Cependant ni les tentatives de Percy Tau, ni celles de Mohamed Afsha ne trouvent une ouverture. À la fin de la partie, Ali Maaloul manque la balle de l’occasion d’égalité. Cette défaite met fin aux espoirs d’Al Ahly de remporter plusieurs trophées cette saison.

A la faveur de ce succès, les Rouges et Noirs décrochent leur deuxième trophée continental en 2023, trois mois après leur sacre historique en Coupe de la Confédération face aux Tanzaniens de Young Africans (aller : 2-1, retour : 0-1), et deviennent le deuxième club algérien à s’adjuger la Supercoupe africaine après l’ES Setif en 2015 également contre Al-Ahly.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *