41 incendies maîtrisés
Les éléments de la Protection civile ont réussi à maîtriser 41 incendies sur les 59 qui se sont déclarés dans les différentes wilayas du pays.
Selon un bilan de la Direction générale de la Protection civile publié hier matin, le dispositif de lutte contre les incendies a permis l’extinction de 41 incendies dans la nuit de samedi à dimanche et ce, à travers 11 wilayas ; dont 28 à Béjaia, 10 à Tizi Ouzou, 10 à Boumerdes, 3 à Jijel, 2 à Skikda, 2 à Blida 02 incendies et un incendie dans chacune des wilayas de Bouira et de Sétif 01 incendie. La DGPC souligne que les opérations d’extinction se poursuivent « dans des conditions météo difficiles, les incendies ayant été favorisés par des vents violents permettant la propagation rapide des feux ». Par ailleurs, les services de la protection civile de Skikda ont enregistré durant les dernières 24 heures, le déclenchement de 14 incendies à travers le territoire de la wilaya qui ont été tous maitrisés. Les incendies les plus virulents ont été signalés dans les localités de Béni Kabouche dans la commune de Bouchetata, Tadène à Oued Z’hour et Lekiatine à Béni Zid, a déclaré à l’APS la chargée de communication et d’information auprès de cette direction, le lieutenant Imène Merouani. Une intervention aérienne a été effectuée également par un avion bombardier d’eau d’une capacité de 12.000 litres relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), permettant l’extinction total du feu sans aucun dégât matériel ou humain, a-t-on fait savoir. Il faut dire que des moyens humains et matériels « considérables » ont été mobilisés pour circonscrire les feux de forêts. Dans la wilaya de Béjaïa, les moyens d’intervention de la wilaya de Bejaia ont été appuyés par trois colonnes mobiles supplémentaires ainsi que par des moyens de lutte aérienne, a indiqué la même source. Il s’agit, notamment, de la mobilisation des colonnes mobiles de Bejaia, Sétif, Bouira et Bordj Bou Arreridj et de l’engagement d’au moins cinq appareils de lutte aérienne contre les incendies, ainsi que d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP).
Par ailleurs, et par mesures préventives et de précaution plusieurs familles ont été évacuées, dans plusieurs communes de Béjaïa.
Notons que deux individus suspectés d’être à l’origine des incendies enregistrés à Béjaïa, ont été arrêtés hier par la Gendarmerie nationale, a annoncé le commandement de groupement de la wilaya de ce corps constitué dans un communiqué.
Les deux individus répondant aux initiales F.S et A.R, sont âgés de 44 et 60 ans sont originaires de la même wilaya , précise-t-on. Rappelons qu’un individu, lui aussi suspecté d’être à l’origine de ces incendies, a été arrêté la veille par les mêmes services de la Gendarmerie nationale.
Chokri Hafed