À la UneMonde

Palestine occupée : L’escalade !

L’occupation sioniste alimente l’escalade de violence en Palestine occupée. Une quinzaine de Palestiniens sont tombés en martyre au cours des derniers jours au cours des incursions menées par l’occupation en Cisjordanie occupée, tandis qu’un nouveau raid israélien a ciblé hier la bande de Ghaza.

En effet, deux Palestiniens sont tombés en martyrs lors d’un raid de l’armée sioniste, dimanche avant l’aube à Tulkarem en Cisjordanie occupée. « Deux Palestiniens ont été tués par des balles réelles sionistes (de l’occupation) » dans la ville de Tulkarem, a indiqué le a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Notons que quatorze Palestiniens sont tombés en martyrs au cours des deux dernières semaines après une série d’agressions menées par l’armée sioniste. Selon l’Association France Palestine solidarité (AFPS), sept Palestiniens sont tombés en martyrs au cours de la répression des manifestations à Ghaza la dernière semaine. Cinq autres sont tombés en martyrs au cours de raids dans le gouvernorat de Jénine. Les deux autres ont été assassinés autour des villes d’Al-Khalil et de Ariha. Sur les quatorze martyrs, six ont été tués dans des camps de réfugiés, a Jénine, Al-Arroub (El-Khalil) et Aqbat Jaber (Ariha). Après neuf mois passés, l’année 2023 s’inscrit comme l’une des plus meurtrières du XXIe siècle avec plus de 230 palestiniens tués par l’armée sioniste ou les groupes de colons armés Parmi les zones les plus touchées, l’association cite Jénine (79), Naplouse (49) et Ghaza (43), Al-Khalil (11), El Qods-Est occupée (10), Ramallah (11), Ariha et la Vallée du Jourdain (13) ont aussi été sévèrement touchées. Viennent ensuite Qalqiliya (8), Tulkarem (7) et Beitlhem (4). Deux personnes ont aussi été tuées à Tubas ainsi qu’à Salfit et un Palestinien originaire du Naqab a été assassiné par l’armée de l’occupation.

Par ailleurs, l’université palestinienne (privée) de Birzeit, au nord de la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie, a été prise pour cible, dimanche, par les forces sionistes qui ont arrêté un certain nombre de ses étudiants palestiniens et causé des dégâts matériels. Dans un communiqué, l’université de Birzeit a condamné « l’assaut de soncampus et l’arrestation d’un certain nombre de ses étudiants ». « Une force importante de l’armée d’occupation a pris d’assaut le campus universitaire dimanche à l’aube, arrêté un certain nombre d’étudiants et causé des dommages aux biens de l’université », a affirmé l’université.L’assaut a été considéré comme « une violation majeure de toutes les conventions internationales qui criminalisent la violation du caractère sacré des universités et des établissements d’enseignement ». Selon des médias, environ 20 véhicules militaires de l’armée sioniste avaient été aperçus à proximité de l’université. Depuis des mois, la Cisjordanie est témoin d’une grave escalade en raison des incursions de l’armée d’occupation dans les villes et villages palestiniens, ainsi que des attaques et assauts des colons.

La Bande de Ghaza est également la cible d’attaques de l’occupation.  Ainsi des avions de combat de l’occupation sioniste ont mené samedi soir des raids contre la bande de Ghaza. Selon l’agence Wafa, l’aviation sioniste a tiré au moins un missile sur un site à l’est de la ville de Ghaza, le détruisant et causant des dégâts matériels mais aucun blessé n’a été signalé. En outre, trois Palestiniens ont été blessés samedi par de vraies balles, en plus de dizaines de cas d’asphyxie, lors de la répression par les forces d’occupation de marches pacifiques, organisées pour la huitième journée consécutive, dans divers endroits de l’est de la bande de Ghaza.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *