À la UneActualité

Pouvoir d’achat, hausse des salaires, retraites et insertion professionnelle : Tebboune fait son bilan social

Le Président Tebboune rend hommage « au militantisme des travailleurs et syndicalistes qui ont gravé leurs noms grâce à leur engagement national et leur loyauté à la patrie.» Dans un message diffusé par l’agence de presse algérienne, livré à l’occasion de la fête du Travail, Abdelmadjid Tebboune n’a pas omis d’honorer la mémoire des deux martyrs, « Aissat Idir et Abdelhak Benhamouda et de leurs compagnons parmi les syndicalistes et les travailleurs, tombés en martyrs durant la Glorieuse Guerre de libération ainsi que les martyrs du devoir national, qui, à travers leurs positions nationalistes audacieuses, ont barré la route aux partisans de l’extrémisme violent et du terrorisme barbare durant les années de la tragédie.»

C’est par une sorte de bilan social que le Président Abdelmadjid Tebboune a tenu à présenter ses vœux à la classe ouvrière à l’occasion de la fête du Travail et félicite les travailleurs en ce 1er Mai. Dans un message repris par l’agence Algérie presse service, le chef de l’Etat a saisi l’occasion, hier, pour exprimer sa « considération » et sa « reconnaissance aux travailleuses et aux travailleurs qui contribuent chacun de son poste, tous métiers et fonctions confondus, à l’essor de l’Algérie et au bien-être des citoyennes et citoyens. » A cet effet, il citera les différentes mesures sociales inscrites depuis 2020 dans le cadre de l’amélioration de la situation des travailleuses et des travailleurs qu’il met « au cœur de nos priorités ». Il citera parmi les « mesures prises progressivement » l’augmentation du SNMG, l’exonération des faibles revenus des impôts, et l’augmentation des salaires, des pensions et allocations de retraite. Tebboune qui reste convaincu que « l’élément humain est la base du développement durable et la source de création de la richesse » entend promouvoir la classe ouvrière et améliorer son sort. « Nous avons aussi veillé à l’insertion professionnelle des contractuels dans des emplois permanents et à la transformation des contrats des bénéficiaires du dispositif d’insertion sociale en contrats à durée indéterminée, ce qui a permis de confirmer en très peu de temps, plus d’un demi-million de travailleurs dans emplois stables », dira-t-il. Le Président Tebboune rappellera les encouragements de l’Etat à l’esprit d’initiative et citera pour exemple l’institution d’un « congé pour la création d’une entreprise afin de permettre aux fonctionnaires de réaliser des projets d’investissement sans craindre la perte de leurs postes ». A propos des Algériens établis à l’étranger, le président de la République rappellera le lancement d’un « nouveau mécanisme permettant aux citoyens travaillant à l’étranger d’adhérer volontairement au système national de sécurité sociale, et partant bénéficier du droit à la retraite. »

Adhérer au processus de changement

Concernant le cadre de vie et la question du pouvoir d’achat, Tebboune affirme s’atteler « constamment à améliorer le cadre de vie et à soutenir le pouvoir d’achat en fonction des équilibres financiers du pays, tout en veillant à réunir les conditions propices à travers la promotion du dialogue social et l’encadrement de l’action syndicale en préservation des droits des travailleurs et de leur avenir professionnel. » Le Président Tebboune affiche sa détermination « à préserver la dignité du citoyen » et « à valoriser les efforts et à ériger le travail en une valeur essentielle pour l’édification d’une économie moderne et forte avec les mains des Algériennes et des Algériens ». D’ailleurs, il en appelle aux citoyens d’« adhérer au processus de changement que connait l’Algérie nouvelle dans cette phase, et à remporter le pari de l’économie de la connaissance et de la transformation numérique. »

« Il s’agit pour ce faire de veiller à l’utilisation optimale des mécanismes et des dispositifs créés dans l’objectif d’encourager l’initiative et l’esprit d’innovation, et de consacrer la transparence dans la gestion des affaires publiques et du principe d’égalité des chances pour les travailleuses et les travailleurs, et les partenaires économiques et sociaux », dira le président de la République.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *