Rachid Hachichi remplace Toufik Hakkar: Un nouveau P-DG à la tête de la Sonatrach
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin, hier, aux fonctions du P-DG de la Sonatrach, Toufik Hakkar et a nommé Rachid Hachichi à la tête du groupe pétrolier national.
Rachid Hachichi fait ainsi son retour à la tête du groupe Sonatrach. Ayant présidé aux destinées de la plus grande entreprise africaine, durant sept mois en 2019, Rachid Hachichi a été nommé hier P-DG de la Sonatrach. Un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines a indiqué hier que « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de M. Toufik Hakkar à la tête du groupe national des hydrocarbures, Sonatrach, et nommé M. Rachid Hachichi comme nouveau PDG du groupe ». Rachid Hachichi a d’ailleurs installé dans ses nouvelles fonctions, hier après-midi par le premier responsable du secteur de l’énergie, Mohamed Arkab. Il est utile de rappeler dans ce sens que c’est la deuxième fois que Hachichi occupe le poste de P-DG de la Sonatrach. Le cadre qui dirigeait jusque-là la division production de la Sonatrach a été nommé à la tête du groupe pétrolier national en avril 2019 en remplacement de Abdelmoumène Ould Kaddour limogé dans le sillage du mouvement populaire Hirak. Rachid Hachichi n’a toutefois occupé ce poste que sept mois avant de se faire remplacer en novembre de la même année par l’ancien directeur des associations de la Sonatrach Kamel Eddine Chikhi.
Avec son retour à la tête de la Sonatrach, le groupe devrait consolider son orientation vers le développement de l’amont, la réévaluation des réserves et leur consolidation ainsi que le renforcement des capacités de production. Des objectifs qu’il a d’ailleurs mis en avant lors de la cérémonie d’installation et de passation de consignes. Rachid Hachichi a ainsi indiqué que ses efforts seront orientés vers les objectifs de renforcement des capacités de production d’hydrocarbures de la Sonatrach afin de lui permettre de répondre aux besoins de la consommation interne et consolider les capacités de l’Algérie à l’export. Il également insisté sur l’objectif de relancer l’exploration en amont afin de consolider les réserves d’hydrocarbures. « La compagnie est forte de ses réserves », a-t-il indiqué.
Rappelons que Toufik Hakkar a été nommé le 5 février 2020 à la tête de la Sonatrach et don dirigé le groupe pendant plus de trois ans. Durant cette période, le désormais ex-P-DG de la Sonatrach a procédé à une refonte de la gestion des structures des groupes, notamment à travers la mise en place d’une structure de gestion des coûts et la mise en place d’une charte de gouvernance de la Sonatrach et de ses filiales. Il a également mis en place un code et un comité d’éthique, ainsi qu’une d’une politique de lutte contre la corruption et d’une plateforme numérique d’alerte concernant les actes de corruption.
Notons que le groupe Sonatrach a enregistré durant les 5 premiers mois de l’année en cours une hausse de 3% de la production primaire d’hydrocarbures. En 2022, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires à l’exportation de 60 milliards de dollars, pour un volume exporté de 91,6 millions de TEP.
Samira Ghrib