Amical Algérie-Égypte : Belmadi déplore un match « biaisé par l’arbitrage »
Les Verts se sont faits peu lundi soir ont décrochant difficilement un nul 1-1 face aux Pharaons d’Égypte. Un match nul au goût très amer pour les Fennecs qui n’ont pas réussi à maîtriser leur match, malgré leur supériorité numérique après l’expulsion du défenseur égyptien Mohamed Hany dès la 26e minute de jeu pour un geste dangereux sur Ahmed Touba.
Une amertume ressentie aussi bien par les joueurs que le sélectionneur national Djamel Belmadi qui déploré un match biaisé par cette expulsion et qui n’a pas permis à la sélection d’en apprendre suffisamment. « Ce sont des matchs avec toujours beaucoup d’engagement. Je n’étais pas content que leur joueur soit expulsé car on est venu faire un match dont on doit apprendre. Ensuite, j’ai dit aux joueurs ‘c’est dur face à une équipe à 10 qui va défendre et qui en plus est disciplinée’ » a d’abord expliqué le sélectionneur des Verts. « A cause de cette expulsion, le match est biaisé. Même si on avait gagné ou marqué trois buts, on n’aurait pas pu tirer les bonnes conclusions. On aurait pu s’enflammer d’un résultat positif alors qu’en réalité on aurait pas fait un bon match », a-t-il ajouté.
Il a aussi regretté que la rencontre n’ait pas permis de produire du beau football comme attendu. « Sans polémiquer, ce qui m’a gêné le plus avec l’arbitrage c’est le fait de casser le rythme. C’est fatiguant, ce n’est pas ça le beau football qu’on voit en Europe. C’est vrai que le temps est rattrapé en fin de match (10 minutes de temps additionnel, ndlr) mais non ça casse le rythme et l’intensité du match. »
Le Sélectionneur des Verts a eu également à s’exprimer à propos de la polémique qui a suivi le geste qu’il a eu envers Saïd Benrahma après attrapé le joueur non content de céder sa place sur le terrain par le col. “Ce qui s’est passé avec Benrahma, ce sont des choses qui arrivent, des choses de vestiaire. Il est sorti, il n’était pas content, je n’étais pas content, c’est tout !“, a coupé court le coach.
En zone mixte, certains joueurs se sont exprimés après la rencontre. Ainsi, le captaine des Fennecs Ryad Mahrez a affiché sa déception. « Je suis déçu, on n’a pas joué comme il le fallait, heureusement que ce n’était qu’un match de préparation, inchallah on peut encore progresser. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché, on était bien jusqu’au carton rouge et peut être qu’on s’est un peu être relâché inconsciemment. Ce n’est pas un match qui doit nous échapper, on n’a pas su trouver les solutions, je ne sais pas, on n’a pas été bon voilà, moi le premier » a t-il dit.
Pour la suite il dira, « On a deux matchs importants en novembre, j’espère qu’on va retenir les mauvaises choses qu’on a faite aujourd’hui et les corriger».
De son côté, le héro de la soiré, Islam Slimani qui a sauvé la mise pour les Fennecs en arrachant le but de l’égalisation en fin de partie et dans le temps additionnel, il a
reconnu que le match « n’a pas été facile face à une très belle équipe égyptienne. Vous savez , les matchs derbys sont toujours indécis et on ne peut pas prédire le vainqueur. On a quand même su égaliser et c’est positif, malgré toutes les difficultés qu’on a eu durant ce match -la». Slimani a inscrit le 44 éme but de sa carrière internationale. il est de loin le buteur historique des verts. Enfin, « Super Slim » a affirmé que l’EN va partir en Côte dIivoire pour « Essayer d’aller le plus loins possible. Il faudra négocier match par match et tenter derrière de réussir notre compétition », conclut-il – il.
Moncef Dahleb