Finance islamique : Le Takaful progresse mais reste marginal
La finance islamique a connu une nette progression au cours des deux dernières années. En sus de l’évolution de l’épargne et des crédits dans le cadre des services de banque islamique, une importante progression est notable sur le marché des assurances, à travers les assurances Takaful, même ce marché reste embryonnaire.
Ainsi, la note de conjoncture du Conseil national des assurances pour le premier semestre 2023, souligne que l’activité de Takaful constitue seulement 0,1% du marché des assurances. Selon la même note de conjoncture le marché des assurances Takaful a progressé de 411,8 % entre le 30 juin 2022 et le 30 juin dernier. Malgré cette progression la part du marché des assurances Takaful est plus que marginale. Le CNA précise ainsi que l’activité Takaful cumule, au terme des six premiers mois de l’exercice 2023, un total de primes émises de 65,2 millions de DA, soit 58,3 millions de DA généré par le « Takaful Général » et 6,9 millions de DA par le « Takaful Familial ». L’activité Takaful étant encore embryonnaire, son apport au marché demeure, ainsi, insignifiant (0,1%). Des chiffres qui démontrent ainsi que le marché offre un important potentiel de croissance qui pourrait d’ailleurs se révéler après la révision prochaine de la loi sur les assurances et laquelle est d’ailleurs à l’ordre du jour de l’actuelle session parlementaire. Pour rappel, le Takaful est un concept islamique d’assurance, basé sur les normes et règles de la Sharia. Il provient du verbe arabe ‘Kafala’, qui signifie « se garantir l’un l’autre » ou « garantie conjointe ». En principe, le système de Takaful est basé sur la coopération mutuelle, la responsabilité, l’assurance, la protection et l’assistance entre des groupes ou des participants. Le marché du Takaful en Algérie est immature. La première compagnie de Takaful, Algerian General Takaful », a été ouverte au mois de janvier dernier. L’entreprise publique « Algerian General Takaful » a été créée récemment avec la contribution de tous les opérateurs publics des secteurs des assurances et des banques. Contribuent au capital de cet entreprise, les quatre compagnies publiques d’assurances (SAA, CASH assurance, CAAT et CAAR) ainsi que les six banques publiques (CNEP banque, BNA, BEA, BADR, BDL et CPA).
Croissance du marché des assurances
Plus globalement, le rapport du CNA note que le marché algérien des assurances, toutes activités confondues, totalise, au titre du premier semestre 2023, un chiffre d’affaires de 82,1 milliards de DA, soit une progression relative de 4,3% par rapport à la même période de 2022. Le portefeuille du secteur des assurances est prédominé, et c’est une constante, par les « Assurances de Dommages » avec une part de 84%, suivies par les « Assurances de Personnes », soit un taux de 11,2%. Les sinistres déclarés auprès des sociétés d’assurance s’élèvent à 38,6 milliards de DA, pour 865 050 dossiers déclarés, dominés à hauteur de 90,5% par l’activité « Assurances de Dommages ». Pour 607 728 dossiers réglés, les indemnisations accumulent un montant de 31,3 milliards de DA, soit des évolutions respectives, en nombre et en montant, de 25,7% et 0,3%, comparativement à la même période de 2022. Les Assurances de Personnes cumulent, au titre du premier semestre 2023, un chiffre d’affaires de 9,2 milliards de DA, soit une production additionnelle de 510,2 millions de DA, comparativement à la même période de 2022, marquant, ainsi, une évolution de 5,8%. Cette performance est réalisée grâce à la progression enregistrée au niveau de l’ensemble des branches, plus particulièrement la « Prévoyance collective » qui représente 43,7 % des réalisations de l’activité des Assurances de Personnes et qui marque une augmentation de 7,3%. Les sinistres déclarés auprès des sociétés d’Assurances de Personnes marquent, durant
le premier semestre 2023, une régression de 9,3% en montant, contre une progression
de 60% en nombre, et atteignent, de ce fait, un montant de 3,7 milliards de DA pour
un total de 208 667 dossiers. La régression en montant est tirée vers le bas par les baisses constatées au niveau des branches « Accident » (-60,1%) et « Vie-Décès » (-39,1%).
L’assurance Cat-Nat régresse !
Quant à l’évolution en nombre, elle est due à l’augmentation de 59,9% constatée au niveau de la branche « Prévoyance collective », qui détient une part de 97,2% du total des déclarations.
Pour ce qui est du marché de la réassurance, le CNA souligne que la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR) affiche, au terme du premier semestre 2023, un chiffre d’affaires, en affaires internationales, de 3,9 milliards de DA, en progression de 14,5% par rapport à la même période de 2022, durant laquelle la production avait atteint un montant de 3,4 milliards de DA. « Cette hausse est la résultante des croissances constatées au niveau de la quasi-totalité des branches, « notamment, l’« Incendie » (+10,7%), l’ « Engineering » (+38%) et le « Transport » (+27%) et ce, grâce à la concrétisation de nouvelles affaires », souligne la note du CNA. Cependant, et malgré un contexte marqué une plus grande exposition aux catastrophes naturelles, dans un contexte de changement climatique qui favorise la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, la branche de l’assurance « Cat-Nat » régresse de 99,7% par rapport, « effet désavantageux du taux de change suite à l’amélioration de la parité à l’échelle internationale », explique le CNA.
Aussi, une progression de 57,2 % est enregistrée en affaires internationales, durant le deuxième trimestre 2023, atteignant, ainsi, un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de DA contre 1,6 milliard de DA, au T2-2022. Cette tendance est induite par la branche « Incendie » qui occupe la part la plus importante (73%) et progresse de 45,4%, comparativement au T2-2022, suivie par la branche « Engineering » qui évolue, de son côté, de 208,1%.
Sabrina Aziouez