À la UneÉconomie

5e Journée algéro-allemande de l’énergie : L’exportation de l’hydrogène vert en question

Les Allemands affichent un intérêt certain pour le développement de la production d’hydrogène vert en Algérie ainsi que ses perspectives d’exportation vers l’Europe. Une question qui a été au cœur d’entretiens entres responsables algériens et Allemands à la veille de la 5e Journée algéro-allemande de l’énergie prévue aujourd’hui à Alger.

La 5e Journée algéro-allemande de l’énergie s’ouvre aujourd’hui à Alger. Une journée qui se tient chaque année dans le cadre du dialogue instauré depuis 2015 par le partenariat stratégique énergétique algéro-allemand. Les travaux de cette réunion doivent se pencher sur les opportunités de coopération dans les domaines énergétiques, notamment en ce qui concerne la production d’électricité de source renouvelable, mais aussi la production d’hydrogène vert. Une question qui a d’ailleurs été hier au menu d’entretiens entre le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et le secrétaire d’État parlementaire auprès du ministère allemande de l’Économie et la Protection du Climat, Stefan Wenzel.

Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, les deux responsables « ont discuté des relations bilatérales algéro-allemandes dans le domaine de l’énergie, en particulier de l’état du partenariat stratégique algéro-allemand en matière d’énergie, et ont exprimé leur satisfaction quant aux mesures prises avec les partenaires allemands dans le domaine de l’énergie, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, du développement de l’hydrogène et de l’efficacité énergétique en Algérie ».

Les deux parties ont également discuté des travaux de la cinquième journée de l’énergie algéro-allemande, placée sous le thème « Les technologies futures qui nous rassemblent – énergies renouvelables et hydrogène vert ».

Selon la même source, « les deux parties ont également examiné les possibilités de mise en place de relations de coopération à travers des projets mutuellement bénéfiques, en particulier le développement, le transport et la commercialisation de l’hydrogène vert, la réduction de l’empreinte carbone et des émissions, dans le cadre de la coopération entre Sonatrach et l’allemand VNG, ainsi que l’interconnexion électrique, l’échange d’expériences et d’expertise, ainsi que la formation ».

Dans ce cadre, le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné l’importance accordée à la coopération algéro-allemande dans le domaine des nouvelles technologies et des techniques, en particulier le développement de l’hydrogène, et l’intérêt de l’Algérie à concrétiser cette coopération par la mise en œuvre de projets communs bénéfiques pour les deux parties. De son côté, M. Wenzel a souligné l’intérêt que les entreprises allemandes portent au marché algérien et a exprimé la volonté de la partie allemande d’explorer toutes les opportunités disponibles pour développer une coopération mutuellement bénéfique et réaliser les objectifs souhaités par les deux parties. Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’Allemagne affiche un intérêt particulier pour le développement de l’hydrogène vert et ses dérivés en Algérie, ainsi que les opportunités d’exportation de cette énergie du futur. L’Allemagne est d’ailleurs avec l’Italie et l’Autriche partie prenante du projet de gazoduc South H2. Un pipeline qui doit être une extension du projet de nouveau Galsi qui doit relier l’Algérie à l’Italie et doit permettre l’exportation, à l’avenir d’hydrogène et d’ammoniac verts algérien vers le cœur de l’Europe. La coopération algéro-allemande en matière d’hydrogène vert s’illustre aussi par l’accord signé en décembre 2022 entre la Sonatrach et l’Allemand VNG AG  ayant pour objet d’examiner les opportunités de coopération pour la réalisation des projets dans le domaine de l’hydrogène et l’ammoniac vert dans le but de les exporter vers l’Allemagne.

Notons que la 5e Journée algéro-allemande de l’énergie, qui rentre dans le cadre des activités du partenariat énergétique algéro-allemand, a pour objet d’échanger sur les perspectives de développement en Algérie des énergies renouvelables, l’hydrogène et de l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités de coopération dans ces domaines avec l’Allemagne. Lors de la dernière journée algéro-allemande de l’énergie, l’ancienne secrétaire d’Etat parlementaire au ministère allemand de l’Economie et de la Protection du climat, Franziska Brantner, a souligné que l’Allemagne avait besoin d’importer de l’hydrogène vert en grandes quantités afin de répondre aux besoins des secteurs de l’Industrie et des transports, ajoutant qu’une enveloppe importante sera consacrée au financement et à l’appui et à l’élargissement de cette stratégie aux pays partenaires. L’Allemagne et l’Algérie ont décidé en 2015 de renforcer et d’approfondir leur collaboration dans le secteur de l’énergie en établissant le partenariat énergétique bilatéral. Ce format permet un échange de bonnes pratiques et d’expériences entre les parties prenantes clés, visant à relever des défis communs, tels que le changement climatique et la fourniture de solutions économiquement viables pour le succès de la transition énergétique.

Sabrina Aziouez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *