À la UneSports

CAN 2023 : Les Verts fin-prêts

La Sélection nationale de football s’envolera aujourd’hui pour la Côte d’Ivoire après un stage de préparation de huit jours au Togo en prévision de la Coupe d’Afrique des nations qui s’ouvrira samedi.

Plus que quelques jours avant le début de la fête du football africain qui s’ouvrira samedi en Côte d’Ivoire. 24 équipes du continent s’affronteront pour le trophée africain et la compétition promet d’être relevée. Les Verts qui se sont qualifié dès la quatrième journée des éliminatoires pour la phase finale de la CAN après un parcours quasi-sans faute espère rééditer l’exploit de 2019 et soulever une nouvelle fois le trophée. Pour cela, la sélection nationale conduite par Djamel Belmadi a misé sur une bonne préparation, laquelle s’est achevée hier au Togo avec une victoire sans appel contre le Burundi sur le score sans appel de 4 buts à zéro et des joueurs, notamment dans le compartiment offensif qui ont tous marqué ou délivré des passes décisives. Une victoire qui fait du bien au moral des Fennecs à la veille du départ pour la Côte d’Ivoire, qui démontre que les objectifs tracés par le sélectionneur national pour la phase de préparation ont été atteints et qu’il faudra compter sur l’Algérie lors de cette CAN. D’ailleurs, au micro de l’ENTV, Djamel Belmadi a souligné que ses poulains veulent faire de grandes choses. « On a des ambitions et les joueurs veulent réaliser une grande chose », dira-t-il. Belmadi souligne que la CAN sera « relevée et qu’il faudra faire preuve de haut-niveau « Il faut faire preuve de haut-niveau pour cette compétition, on a nos ambitions et les joueurs veulent faire quelque chose de bien et rendre heureux notre peuple. Notre ferons notre maximum pour le rendre heureux».

Une compétition pour laquelle il pensé la préparation et qui a permis au Verts de bien appréhender la compétition. Le sélectionneur national a indiqué que « l’équipe est prête ». « Pendant le stage on a pu trouver ce qu’on cherchait notamment en ce qui concerne les conditions climatiques.  Il est important de s’acclimater. Rappelons que 90% de l’effectif vient d’Europe et qu’il y a une différence de 25 degrés entre les températures d’ici et de là-bas», ajoute-il. Selon lui, « l’état d’esprit au sein du groupe est bon » et « les joueurs sont concentrés sur la préparation de cette CAN ».

Large victoire face au Burundi

La Sélection nationale a entamé son stage de préparation à Lomé lundi dernier avec deux matchs amicaux au programme. Les Verts ont ainsi disposé de la sélection des joueurs locaux du Togo vendredi lors d’un match qui s’est soldé sur le score de 3-0.

Face au Burundi qui a des similitudes avec le Burkina Faso, adversaires des Algériens lors de la phase de groupe de la CAN, les Verts ont fait plus fort en s’imposant sur le score de 4-0.  Les Verts qui ont largement dominé les débats contre les Hirondelles de Burundais, ont inscrit deux buts par mi-temps, grâce à Baghadad Bounedjah (2′), Riyad Mahrez (39′), Islam Slimani (87′) et Mohamed Amoura (90+3). Plus que la victoire en elle -même cette victoire a permis d’afficher la grande forme des Fennecs notamment dans le compartiment offensif où les attaquants ont tous marqué, mais aussi la profondeur du banc dont dispose Belmadi pour aborder la CAN, d’autant plus qu’il a opéré 7 changements en seconde mi-temps pour faire tourner son effectif.

Logés dans le groupe D, les Algériens entameront la CAN le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso, le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie, le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00). Pour rappel, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale.

Moncef Dahleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *